Categories Africa, Blog, Democratic Republic of the Congo, Events

3e édition du FIPAC 2013 : Les APACs s’invitent à l’ordre du jour !

First published on 05/06/2013, and last updated on 03/06/2018

Par Joseph Itongwa, Coordinateur Régional pour les écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale; et Christian Chatelain, Coordinateur Régional pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest

Le Forum international sur les Peuples Autochtones d’Afrique centrale (FIPAC), est un cadre de concertation, d’échange, de dialogue entre les peuples autochtones et les représentants des Etats d’Afrique centrale. Il est organisé tous les 3 ans depuis 2007 et réunit chaque fois plus de trois cent cinquante participants. Sa troisième édition est prévue avant la fin de cette année 2013 à Impfondo dans le département de la Likouala, au Nord de la République du Congo. Ce cadre constituant un espace de plaidoyer important pour le respect et la reconnaissance des droits des peuples autochtones en matière de conservation de la nature, la présence du Consortium APAC à Impfondo en 2013 parait indispensable. Y serait promue la reconnaissance du rôle positif des pratiques traditionnelles des autochtones sur l’état actuel la biodiversité du bassin du Congo – deuxième massif forestier de la planète – et le concept d’APAC lui-même serait diffusé auprès de tous les acteurs directs de la conservation des milieux forestiers de l’Afrique centrale.

Le coordonnateur du Consortium APAC pour les écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale a profité de l’assemblée générale du Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale (REPALEAC) tenue à Brazzaville du 14 au 17 janvier 2013, pour solliciter l’organisation d’une séance spécifique d’explication / promotion des APACs en Afrique centrale lors du prochain FIPAC.