Categories Afrique, Blog, République Démocratique du Congo

Etablissement et reconnaissance légale des APACs : Un besoin urgent et une solution au défi de sécurisation foncière des terres traditionnelles des peuples autochtones

First published on 05/06/2013, and last updated on 03/06/2018

Par Joseph Itongwa, Coordinateur Régional pour les écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale; et Christian Chatelain, Coordinateur Régional pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest

Réunis en atelier de sensibilisation et de plaidoyer sur les droits spécifiques des autochtones dans le paysage N° 10, du 18 au 20 décembre 2012, au chef lieu du territoire de Walikale, plus de 60 représentants des peuples autochtones et communautés locales ainsi que les chefs coutumiers traditionnels se sont dits favorables à la protection et à la valorisation de leurs territoires traditionnels et sites sacrés à travers la dynamique de reconnaissance et appui aux Aires du Patrimoine Autochtone et Communautaire (APACs).

Les écosystèmes forestiers du territoire de Walikale hébergent une diversité biologique de haute importance et attirent l’attention et la convoitise des grandes organisations de conservation et des sociétés multinationales. Alors que certains programmes de conservation de ces écosystèmes ont déjà été amorcés dans cette zone, les peuples autochtones et communautés locales n’en sont pas informés et n’y sont pas impliqués ni consultés. De même, leurs droits traditionnels et leurs intérêts non seulement ne sont pas pris en compte mais surtout sont menacés.

Profitant des riches informations reçues pendant cet atelier de la part de Mr Joseph Itongwa, les participants ont accueilli avec espoir l’approche APAC pour la gouvernance de la biodiversité – un espoir pour le défi de sécurisation de leurs terres traditionnelles. Ils ont ainsi souhaité que le processus d’ancrage des APACs sur le terrain soit amorcé rapidement. Pour cela, ils ont recommandé à la coordination du Consortium en RDC d’organiser dans un bref délai d’autres ateliers de terrain pour identifier les zones traditionnelles à vocation d’APACs dans plusieurs paysages bio-culturels du pays. Ce processus a été discuté et décidé lors de l’atelier sur les APACs organisé par le REPALEF avec l’appui de la GIZ et du Consortium APAC à Kinshasa en novembre 2012.