Asami Segundo
Coordinatrice régionale pour l’Asie du Sud-Est, au nom de l’association NTFP-EP
Basée aux Philippines, Asami Segundo est une jeune leader autochtone de l’APAC-territoire de vie Ikalahan-Kalanguya dans le nord des Philippines. Elle est diplômée en foresterie et spécialiste en système d’information géographique (SIG). Elle a joué un rôle déterminant dans la cartographie communautaire et participative des territoires autochtones et des territoires de vie dans sa région. Son travail inclut également des ateliers de renforcement des capacités à destination des communautés autochtones sur la gestion forestière et le développement communautaire.
En tant que forestière, Asami a contribué aux efforts de modernisation du ministère de l’environnement et des ressources naturelles des Philippines, notamment dans la mise en œuvre du système LAWIN de protection de la biodiversité et de la forêt, dans le cadre du programme USAID B+WISER. Pour renforcer sa communauté, Asami a fondé l’organisation de la jeunesse d’Ikalahan pour le développement durable (IKAYO), dont l’objectif est de renforcer les compétences en plaidoyer des jeunes d’Ikalahan et de faciliter le transfert de connaissances des sages aux jeunes générations.
À l’international, Asami participe aux mouvements pour les droits des Peuples Autochtones, avec une attention particulière pour les problématiques liées au climat. Elle est membre fondatrice du Forum international des jeunes autochtones pour le changement climatique qui vise à garantir l’inclusion des perspectives des jeunes autochtones dans les discussions mondiales sur les politiques climatiques, notamment au sein de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.