Categories Nouvelles, Pêcheries communautaires

Lancement d’une nouvelle initiative pour les territoires de vie et les pêcheries communautaires

Le Consortium APAC lance une nouvelle initiative pour les territoires de vie et les pêcheries communautaires dans les milieux marins, côtiers et d’eau douce. S’appuyant sur les nombreuses années d’expérience accumulées par nos Membres, elle soutiendra les activités des communautés aux niveaux local, national, régional et global, en adéquation avec nos missions et notre approche stratégique.

Les pêcheries communautaires et territoires de vie des milieux marins, côtiers et d’eau douce sont incroyablement diversifiés et prospèrent aux quatre coins du monde, des tropiques à l’Arctique. Pourtant, ils font souvent face à de nombreuses menaces : modèle de conservation non-inclusif (top-down, du haut vers le bas), pêche industrielle et autres pratiques destructrices, et plus généralement les politiques d’exclusion et les lois et processus de décision qui les affectent.

Les Peuples Autochtones et les communautés locales qui dépendent de la pêche artisanale ou de subsistance pour leur identité, leurs modes de vie, leur souveraineté alimentaire et leur bien-être sont de plus en plus désireuses d’une reconnaissance appropriée de leurs droits, responsabilités et pratiques. Cette reconnaissance est essentielle non seulement pour ces communautés, mais aussi pour les milliards de personnes de par le monde qui dépendent des poissons et autres produits de la mer pour leurs apports en protéines. Les pêcheries communautaires dans les territoires de vie – avec une profonde connexion entre les territoires, les écosystèmes et les espèces, les cultures, les modes de vie et les systèmes de gouvernance – montrent au reste du monde comment il est possible de prendre soin à la fois des familles, des communautés et de l’abondance de la vie.

De nombreux Membres et Membres d’Honneur du Consortium APAC travaillent sur ces problématiques depuis des dizaines d’années, voire des générations. Cette initiative pour les pêcheries communautaires dans les territoires de vie n’est donc pas « nouvelle », en ce sens qu’elle se focalise sur l‘écoute de nos Membres et vise à s’enrichir de leur expérience, par le biais d’échanges, d’entraide et d’apprentissages mutuel. En même temps, il s’agit de notre premier projet financé qui se focalise sur un type particulier de mode de vie, dans des écosystèmes spécifiques.

Nous remercions chaleureusement Oak Foundation de nous avoir accordé un premier financement pour soutenir cette initiative pour la période 2020-2023. Cela permettra de financer des actions au niveaux local et national, sous la direction de Membres d’Honneur du Consortium : Costa Humboldt et Observatorio Ciudadano au Chili, Mwambao Coastal Community Network en Tanzanie et Land Empowerment Animals People (LEAP) en Malaisie. Elle facilitera les échanges régionaux, le soutien entre pairs et la mobilisation en Amérique Latine, en Afrique et en Asie-Pacifique, tout en impliquant nos Membres originaires d’autres régions quand ce sera possible. Au niveau global, cette initiative assurera une participation dans les forums politiques internationaux qui ont un impact sur les pêcheries communautaires et les territoires de vie; elle rassemblera les connaissances et recherches les plus récentes et une certaine expertise de communication multimédia afin d’enrichir les narrations et le débat public sur les pêcheries et la conservation dans les milieux marins, côtiers et d’eau douce.

Afin de faciliter le soutien entre pairs, les échanges et l’entraide dans le cadre de cette initiative, nous avons créé une nouvelle mailing liste pour nos Membres et Membres d’Honneur travaillant dans les territoires de vie et les pêcheries communautaires. Si vous êtes Membre du Consortium et que vous souhaitez rejoindre ce groupe, nous vous prions de contacter notre secrétariat (voir ci-dessous).

En nous appuyant sur le financement d’Oak Foundation, nous allons continuer à développer des partenariats justes et équitables pour soutenir d’autres actions dans le cadre de cette initiative globale, et notamment des actions aux niveaux local et national dans plus de pays. Nous vous invitions à nous contacter si vous travaillez déjà sur des projets correspondant au thème de cette initiative, ou si vous aimeriez collaborer avec le Consortium sur des propositions de projets communs pour soutenir les territoires de vie et pêcheries communautaires de votre pays ou région.

 

CONTACTS

Lorena Arce
Coordinatrice du projet et coordinatrice régionale pour le Cono Sur
lorena (at) iccaconsortium (point) org

Mohammad Arju
Coordinateur de la communication
arju (at) iccaconsortium (point) org

Holly Jonas
Coordinatrice générale
holly (at) iccaconsortium (point) org

Featured image: Île Coron, Philippines © Grazia Borrini-Feyerabend.
Traduction depuis l’anglais: Antoine Scherer.