Categories Les APAC et la pandémie de COVID-19

Une enquête pour mieux prévenir les futures crises dans les territoires de vie

Le Consortium APAC et l’Université de Lausanne (Suisse) ont développé une courte enquête pour connaître les expériences des territoires de vie.

Par Thomas Niederberger, Coordinateur de la recherche et des publications du Consortium APAC

Pour participer à l’enquête, veuillez cliquer sur ce lien.

Quel est l’impact de la COVID-19 sur les Peuples Autochtones et les communautés locales ? Comment la pandémie a-t-elle modifié la façon dont ils utilisent, gouvernent et conservent leurs territoires, leurs terres et leurs eaux ? Quelles sont les stratégies utilisées pour contrer la crise ? Le Consortium APAC et l’Université de Lausanne (Suisse) ont mis au point une brève enquête pour connaître les expériences des territoires de vie, c’est-à-dire les territoires et aires conservés par les Peuples Autochtones et les communautés locales.

Les résultats de l’enquête seront publiés et discutés par les plus de 150 organisations Membres du Consortium APAC et au-delà. Un article pour la revue PARKS de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est notamment prévu. Etant donné que des décisions importantes seront prises pour la stratégie mondiale post-2020 sur la conservation de la biodiversité dans le cadre de la Convention sur la Diversité Biologique durant les prochains mois, il est crucial que les voix des Peuples Autochtones et des communautés gardiennes de la biodiversité soient entendues et que leurs enseignements soient pris en compte.


Quelques voix des communautés gardiennes des territoires de vie :

« Les jeunes ont vu la nécessité de se tourner vers les connaissances traditionnelles et ont donc été obligés de consulter des médecins traditionnels qui leur ont raconté leurs histoires et leur ont transmis toutes les connaissances sur les plantes médicinales. »

« Notre environnement a commencé à guérir, avec ou sans notre aide. Les initiatives visant à remodeler notre économie seront de plus en plus nombreuses à l’avenir. Notre société s’est révélée très vulnérable, ce qui a suscité une réflexion accrue sur la manière dont nous nous nourrissons et nous maintenons sans les revenus générés par le tourisme. »

« Nous avons subi des abus de la part des autorités. La police a sévèrement battu un membre de la communauté, alléguant qu’il n’avait pas suivi les protocoles relatifs à la COVID-19. Et le directeur du Comité d’urgence qui a réuni les différentes agences gouvernementales n’a pas permis la participation des représentants de la communauté. »


L’enquête consiste en un format en ligne permettant de partager une histoire ou une expérience écrite, qui peut être décrite librement et dans vos propres mots. Elle est suivie d’une série de questions qui permettent d’analyser ultérieurement les différentes expériences : Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui a empêché une réponse adéquate ? Qui prenait les décisions importantes ? Qu’est-ce qui peut être retiré de votre expérience pour la prévention de futures crises, etc. Une personne peut remplir l’enquête plusieurs fois si elle souhaite partager plusieurs expériences pertinentes venant de la même communauté.

Cette enquête découle de la nécessité pour l’humanité, en ce moment clé, d’apprendre des stratégies qui devraient être renforcées et éventuellement reproduites dans d’autres territoires, afin de faire avancer les transformations nécessaires pour un avenir plus juste et plus durable qui puisse garantir la continuité de la vie sur cette planète.

Si vous faites partie d’une Nation ou d’un Peuple Autochtone ou d’une communauté locale vivant en relation étroite avec un territoire ou une aire conservée, ou si vous travaillez pour soutenir des organisations communautaires autochtones et locales :

Veuillez prendre le temps de partager vos expériences en suivant ce lien.

Important : l’enquête en ligne doit être complétée sur la base des informations et expériences existantes. Ne visitez pas des communautés dans cet unique but, car vous risquez de les exposer à COVID-19 !

Veuillez partager le lien de l’enquête avec les personnes susceptibles de vouloir y répondre autour de vous. Si vous souhaitez discuter de la manière d’utiliser cette enquête au sein de votre organisation ou de votre communauté (y compris l’analyse des résultats pour vos besoins), veuillez contacter documenting [at] iccaconsortium [dot] org