Les communautés gardiennes, en renforçant la connaissance qu’elles ont de leur APAC et leur analyse propre, grâce à un travail de communication et des connexions avec les autres alliés, peuvent finir par développer une « vision APAC » claire, ainsi que les objectifs qui la sous-tendent afin de la réaliser. Par exemple, il peut être nécessaire d’empêcher une industrie minière de pénétrer sur l’APAC et ainsi de renforcer ses propres opérations de surveillance ou d’obtenir une meilleure sécurité du territoire. En tant que produits d’une ou plusieurs discussions organisées depuis la base de la communauté, les objectifs peuvent être explorés et analysés et une stratégie peut être élaborée afin de réaliser ces derniers. Dans la plupart des cas, les communautés souhaitent acquérir la reconnaissance d’une garantie d’occupation du territoire et des droits et responsabilités collectifs clairs afin de gouverner et gérer leur territoire. Elles désirent également la juste reconnaissance et le respect de leurs institutions et règles de gouvernance afin de limiter les conflits préjudiciables. La manière de réaliser ces objectifs dépend pour beaucoup de leurs capacités et du contexte dans lequel elles évoluent.

Une fois que l’initiative de s’établir en tant qu’APAC est clairement énoncée par la communauté gardienne (ou les communautés gardiennes), cette dernière devrait déterminer si elle peut y parvenir sans aide extérieure. La protection et le renforcement des APAC par des communautés autonomes a longtemps été la norme et reste la meilleure façon de promouvoir sa fiabilité et son indépendance pour la communauté. Si l’initiative nécessite un soutien extérieur, c’est celui d’autres communautés qui devrait d’abord être cherché, dans une perspective de solidarité mutuelle et de soutien. Dans certains cas, la proposition de projet sera aussi développée afin d’articuler les besoins de plusieurs communautés. Ceci devrait être réalisé avec la plus grande attention et devrait rester cohérent avec l’ensemble des processus d’auto-renforcement des communautés

En savoir plus avec la publication : Les APAC se renforcent – démarche possible et références disponibles pour les communautés locales et les peuples autochtones gardiens d’APAC – Module 4.