Categories Amérique latine, Argentine, Conseil, Contacts

Lucas Quintupuray

Membre du Conseil avec une responsabilité particulière pour le Cône Sud, Sud du Brésil inclus

Basé en terre Mapuche. Lucas Quintupuray vit près du Lac Correntoso, territoire où la communauté Quintupuray est établie depuis plus de 150 ans selon les sources documentaires. Parmi ses ancêtres, se distingue Domingo Quintupuray, connu à la fin du XIXème siècle pour ses qualités de “lenguaraz”, terme qui désigne une personne ayant des connaissances en castillan. Cette compétence lui a permis d’endosser le rôle transcendantal de médiateur et de traducteur entre son peuple – qui parle le Mapudungun – et les fonctionnaires de l’Etat chilien au Nord du fleuve Bío-Bío.

Lucas Quintupuray est actuellement Longko (c’est-à-dire chef) de sa communauté et est également représentant du Conseil Zonal de Lakfence au sein de la Confédération Mapuche de  Neuquén, Membre du Consortium APAC. Ce conseil est composé de trois communautés : celle de Lucas (Quintupuray), celle des Kintrikeo et celle des Paichil. Son rôle de Longko l’a mené, comme ses ancêtres, à dénoncer les abus des institutions gouvernementales et à agir pour la défense du territoire et la perpétuation du langage et de la culture Mapudungun. Il fait également partie des responsables de la gestion du Meli Folil Kupan, un registre ancestral des naissances d’enfants dans les communautés de la région.

Lucas travaille avec Jorge Nahuel, ancien membre du Conseil du Consortium APAC avec une responsabilité particulière pour le Cône Sud et membre actuel du Conseil des Sages. Il a participé à toutes les Assemblées régionales du Consortium APAC en Amérique Latine et a représenté le Consortium lors de rencontres internationales tel que le Congrès des Aires Protégées d’Amérique Latine de l’UICN. Lucas est également membre du Conseil autochtone provincial et a été reconnu par les communautés pour les représenter face à l’organisation des Parcs Nationaux argentins de la province.

Contact