Categories Annonce, Monde, Non catégorisé

Renforcer votre territoire de vie – nouveau guide à l’usage des communautés pour la conservation des territoires et des moyens d’existence

Le Consortium APAC est heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle version du guide de renforcement autonome pour les Peuples Autochtones et les communautés, rééditée et adaptée au téléphone portable, maintenant disponible en français !

Par Grazia Borrini-Feyerabend (Membre du Conseil des Sages), Jessica Campese (Membre d’Honneur) et Thomas Niederberger (Coordinateur de la recherche et des publications)


Este artículo presenta la nueva versión de la Guía de Autofortalecimiento – en línea (en francés), con énfasis en su potencial para ayudar a las comunidades a desarrollar una visión estratégica de lo que quieren (p.e., en preparación para proyectos PPD GEF). Las versiones en español y farsi están en producción y serán anunciadas acá próximamente.

Cet article présente la nouvelle version du guide de renforcement autonome – en ligne (en français), en mettant l’accent sur son potentiel pour aider les communautés à développer une vision stratégique de ce qu’elles veulent (p.ex., en préparation pour des projets PMF/FEM). Les versions espagnole et farsi sont en cours de production et seront bientôt annoncées ici.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Rachel Babin et Gaëlle Le Gauyer, qui ont coordonné la traduction, l’édition et la mise en ligne de cette nouvelle version du guide de renforcement autonome en français, ainsi que les onze volontaires qui ont participé à sa traduction (Océane Biabany, Solène Chatelain, Mathilde Craker, Ulrich Douo, Laura Goudrias, Samir Laouadi, Orfeo Lili, Tojonirina Randrianarivelo, Jina Ratsimba Rabearisoa, Silvia Ritossa et Claire Vittaz), Ines Hirata pour la conception graphique et Jake McMurchie pour la conception du site web.


Le Consortium APAC se réjouit de partager avec vous la nouvelle version, en ligne (adaptée au téléphone portable) et en format PDF, de Renforcer votre territoire de vie : un guide des communautés pour les communautés , maintenant disponible en français! Il s’agit d’une version entièrement révisée et simplifiée du document « Les APAC se renforcent », un guide disponible en trois langues et utilisé à de nombreuses reprises entre 2010 et 2020.

Cette première version a accompagné et a été renforcée par l’expérience des Peuples et communautés autochtones d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, à mesure qu’ils ont approfondi la conscience de leurs territoires de vie et ont mené des initiatives avec le soutien du Programme de microfinancements du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM) du PNUD, entre autres. Nous avons recueilli les leçons apprises par ces communautés, enrichi le guide puis, avec l’aide des Membres et Membres d’Honneur, nous l’avons a nouveau passé en revue et affiné lors de la XVe Assemblée générale du Consortium APAC à Udaipur.

Ce guide révisé est destiné aux Peuples Autochtones et aux communautés qui souhaitent réfléchir à leur propre situation et identifier leurs besoins et priorités – au sein de leur communauté ou conjointement avec d’autres – pour renforcer leurs territoires de vie selon leurs propres critères. Si au cours de ce processus, ils identifient comme prioritaire une initiative spécifique, ils disposeront alors d’une base solide pour élaborer une proposition ou une demande d’aide extérieure telle qu’un financement (par le biais du PMF/FEM ou autre), qui s’inscrit nécessairement dans le cadre plus large de la stratégie et de la planification autodéterminées de la communauté. Ce guide ne doit pas être utilisé dans le seul but de rechercher des fonds, de développer des projets ou de répondre aux exigences des donateurs.

Nous reconnaissons l’immense diversité culturelle des communautés à travers le monde ainsi que la diversité des contextes dans lesquels elles vivent. C’est pourquoi ce guide n’est pas normatif. En revanche, il propose des questions, des idées, des ressources, des outils et des exemples basés sur l’expérience d’autres communautés, à l’aide de brèves descriptions, de photos et de vidéos. Si l’absence d’électricité ou de connexion internet empêchent l’utilisation de la version adaptée aux téléphones portables, le format PDF peut être téléchargé et imprimé selon les besoins. Une équipe de volontaires de la communauté peut commencer par se familiariser avec la structure et le contenu du guide. Ils peuvent ensuite choisir les éléments du guide qui leur sont les plus utiles et, si nécessaire, les modifier et utiliser les questions et les outils pour faciliter des « discussions communautaires » dans un cadre qui fait sens au regard de la culture locale. La facilitation de discussions communautaires peut aider à développer une conscience commune et une plus grande clarté concernant la situation du territoire de vie et ce qui est nécessaire pour le renforcer et le soutenir, selon des critères propres à la communauté. Grâce à cela, la communauté devrait être mieux équipée pour planifier, communiquer, défendre et agir de diverses manières – avec ou sans le soutien d’autres communautés et de partenaires engagés (comme le PMF/FEM).

Nous tenons à souligner deux points. Tout d’abord, la nouvelle version du guide consacre un élément à la célébration du territoire de vie et à l’engagement de la communauté dans sa gouvernance et sa gestion, qui ne figurait pas dans la version précédente. Pour nous, cet ajout enrichit considérablement le guide : les célébrations génèrent un sentiment de solidarité, de fierté et une énergie renouvelée pour le bien de la communauté !

Par ailleurs, le guide accompagne un processus qui débutera peut-être dans une seule communauté mais qui, nous espérons, s’étendra à de nombreuses communautés et territoires de vie dans une région ou un pays. C’est d’ailleurs une des idées fondatrices de l’initiative et elle lui donne du sens, particulièrement pour le Consortium APAC. Chaque communauté peut faire des merveilles en termes de renforcement autonome et de gouvernance sur son territoire de vie, avec peu ou pas de soutien extérieur… mais dans notre monde interconnecté, il y a toujours un moment où une communauté a besoin des autres, ou est sollicitée par d’autres communautés, pour un accompagnement et un renforcement mutuel, pour plaider ensemble en faveur d’une politique appropriée ou d’une reconnaissance légale, pour empêcher l’imposition d’industries non désirées et destructrices, et pour d’autres raisons encore. Le Consortium APAC encourage cette coopération, tout comme l’apprentissage par les pairs, le soutien et la solidarité à tous les niveaux, et nous sommes ravis que ce guide soit disponible pour nos Membres, notre Conseil et notre Secrétariat afin qu’ils puissent l’utiliser ensemble !

La version française du guide est accessible ici : Renforcer votre territoire de vie. Les versions espagnole et farsi seront disponibles bientôt. Merci d’écrire à documenting[at]iccaconsortium[dot]org ou à votre Coordinateur régional si vous souhaitez aider à le traduire dans d’autres langues, si vous envisager de l’utiliser dans votre communauté ou si vous avez des commentaires ou suggestions pour l’améliorer ! Nous prévoyons d’organiser des ateliers en ligne  d’apprentissage par les pairs dans les prochains mois. Le guide est un travail en cours et a besoin de votre expérience, de votre sagesse et de vos idées pour continuer son voyage d’apprentissages partagés et afin de s’améliorer encore en vue de sa prochaine version. Nous avons hâte de vous lire !

Image présentée avec l’autorisation de la KESAN

29 septembre 2021