Categories Afrique, Maroc, Publications

Première édition du CARREFOUR des APAC sous le thème Les APAC font partie de la solution

Le « carrefour des APAC » est un espace d’échange et de rencontres entre les communautés APAC de différentes régions du Maroc et d’autres parties du monde. Cette série de Webinaires a été organisée par les ONG membres du CAM, en collaboration avec le Programme de Micro-financements du FEM Maroc et le réseau régional Afrique du Consortium APAC

First published on 11/17/2021, and last updated on 09/21/2023

Le « carrefour des APAC » est un espace d’échange et de rencontres entre les communautés APAC de différentes régions du Maroc et d’autres parties du monde. Cette série de Webinaires a été organisée par les ONG membres du CAM, en collaboration avec le Programme de Micro-financements du FEM Maroc et le réseau régional Afrique du Consortium APAC

Avant-Propos

Le « Carrefour des APAC » a été conçu dans le prolongement des fêtes agraires ou moussem, qui sont des rassemblements festifs consacrés aux arts et aux traditions populaires du Maroc. Dans les sociétés traditionnelles rurales, ces fêtes populaires  égrènent les saisons, célébrant les ressources locales, la fin des récoltes, l’ouverture des alpages d’estive (agdals en langue amazighe), les mariages, des personnages religieux éminents, etc., rappelant aux hommes les liens qui les unissent entre eux et les liens qui les unissent à la nature. Du nord au sud du Maroc, les moussems se succèdent (petites villes de tentes, espaces de rencontres et d’échanges, etc.), comme autant de manifestations pour s’imprégner de la culture locale et des traditions des communautés qui les perpétuent.

D’un autre côté, pour célébrer annuellement « les Territoires de Vie », il ne pouvait y avoir meilleure occasion que la Journée Mondiale de la Biodiversité.  Les Membres du Consortium APAC Maroc ont donc pris la décision de proclamer le mois de mai comme date de commémoration annuelle des APAC.

Le « carrefour des APAC » se présente dès lors comme un espace d’échange et de rencontres entre les communautés APAC de différentes régions du Maroc et d’autres parties du monde, mais aussi comme un espace réunissant les réseaux régionaux du Consortium APAC, des  experts de différentes disciplines, des alliés des APAC et autres, pour exposer, dévoiler et rappeler qu’elles apportent des contributions significatives à la conservation, qu’elles constituent un élément crucial du réseau mondial de conservation et « font donc partie de la solution ».

Les Membres du Consortium APAC Maroc étaient heureux d’accueillir à leur côté les Coordinateurs Régionaux et Membres du Consortium APAC international. Car seul, il est possible d’avancer, mais ensemble, on peut aller plus loin.

Les organisateurs  souhaitent également remercier vivement le PMF/FEM Maroc et l’ensemble des  partenaires de l’initiative mondial de soutien pour leur solide appui à la promotion des APAC à travers le monde.

Famille nomade d’Ait Atta. Photo : Inanç Tekguc GDF/MBLA

Lundi 31 mai 2021

Séance d’ouverture du Carrefour

Le lancement du Webinaire a été assuré par les principaux partenaires du CAM, le PMF/FEM et le Consortium APAC Réseau Afrique, ainsi que par l’ONG catalytique du programme au Maroc, l’AESVT.

Dans son allocution d’ouverture, Mme Badia Sahmia, Coordinatrice Nationale du SGP Maroc, a rappelé le cadre global dans lequel s’inscrit le soutien du programme au processus APAC, à savoir l’initiative mondiale de soutien (Global Support Initiative)[1]. Elle a également donné un bref aperçu de l’approche et des étapes parcourues au Maroc pour la promotion des APAC, des moments forts du processus, des publications (réalité nationale et revue légale),  et des projets soutenus dans ce cadre (11 projets pour un montant de 400 000 $, et de nouveaux projets en cours d’approbation pour un montant de 300 000 $).  Enfin, elle a souligné l’effort et le travail fourni en amont par l’ensemble des ONG membres du CAM, aussi bien au niveau local que national, qui a permis des avancées significatives en matière d’identification et de promotion des APAC comme acteur incontournable en matière de conservation du patrimoine naturel national. Mr Abderrahim Ksiri, représentant de l’ONG catalytique AESVT et membre du CAM, a pour sa part mis l’accent, dans son intervention, sur  l’importance de la préservation de la biodiversité pour le Maroc, reconnu comme faisant partie du hotspot de biodiversité au niveau méditerranéen. Il a également souligné que le CAM nouvellement créé est prometteur et que sa force réside dans l’harmonie qui existe entre ces membres.   

Millet farmer in India. Photo: Ashish Kothari

Le Consortium APAC a publié un nouveau rapport le 20 mai 2021 qui estime que les peuples autochtones et les communautés locales conservent activement plus de 20 % des terres de la planète et plus de 20 % des zones clés pour la biodiversité.

Millet farmer in India. Photo: Ashish Kothari

Mr Christian Chatelain, Coordinateur en Afrique pour le Consortium APAC, a donné un aperçu de ce que sont les APAC (ou Territoires de Vie, terme privilégié car évoquant aussi le côté humain et culturel), de leur importance pour la conservation et des progrès accomplis par le Consortium APAC. Il a notamment souligné qu’au moins 50 % des terres seraient gérées collectivement par des communautés locales et autochtones, précisant qu’il existe de plus en plus de publications sur la quantité de terre dans le monde qui est effectivement gouvernée et gérée par les peuples autochtones et les communautés locales, même sans reconnaissance légale ou sécurité d’occupation, et sur leur contribution à la diversification et à la conservation de la nature.


[1] Cette initiative multipartenariale impliquant aussi bien le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique, le Consortium APAC et le Programme Mondial sur les Aires Protégées de l’UICN, et le Centre de Surveillance pour la Conservation du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, poursuit l’objectif central d’amélioration de la reconnaissance, du soutien et de l’efficacité globale des APAC pour la conservation de la biodiversité.

Panel 1 : Dynamique de réseaux APAC

Panel 2 : Témoignages apac résilientes. Les APAC Marines

Panel 3 : Témoignages APAC Résilientes. Les APAC Oasiennes et des milieux désertiques.

Panel 4 : Témoignages APAC Résilientes. Les APAC des zones de montagnes et forêts

Vendredi 4 juin 2021

Lecture des recommandations

Recommandations générales

  • Adopter l’appellation « Territoire de Vie » ;
  • Perpétuer cette tradition et organiser le carrefour en version webinaire chaque année dans le sillon de la célébration de la Journée Internationale sur la Biodiversité ;
  • Organiser des carrefour/moussem des APAC nationales de manière tournante (Oasis, Montagne, Aires Marines,….).

Niveau communautaire

  • Poursuivre le soutien aux communautés pour renforcer leur sécurité et résilience en développant des initiatives transversales et des projets concrets qui peuvent porter sur les moyens de subsistance, mais aussi sur des aspects comme les droits au foncier, etc. ;
  • Mettre en réseau les communautés pour constituer une masse critique et une force de plaidoyer. Démultiplier les rencontres entre communautés APAC.
  • Créer des réseaux régionaux et une sorte de fédération des réseaux régionaux ;
  • Poursuivre le travail d’identification des communautés APAC ;
  • Informer, sensibiliser et plaider en faveur des droits collectifs, du droit des communautés locales à gérer et disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources, engager aussi une réflexion sérieuse sur le PSE et sur les mécanismes APA. Les droits collectifs regroupent les droits qui ne concernent plus directement l’individu mais qui visent à préserver l’intégrité des communautés dans son ensemble. Ces droits concernent les ressources naturelles, la prise de décision par rapport aux orientations en matière de développement, le respect du patrimoine commun, des groupes vulnérables, etc. Identifier et exploiter ce qui existe au niveau de la législation et qui est à caractère contraignant.

Niveau national

  • Renforcer les réseaux de jeunes en faveur des APAC à l’image du réseau des jeunes des Territoires de Vie. Ce réseau de jeunes devra voyager au niveau du pays pour promouvoir et plaider en faveur des APAC (caravane des jeunes des Territoires de Vie marocains) ;
  • Créer des groupes de travail ou commission thématiques : (prévu pour la structuration du Consortium Maroc. Parmi ces commissions : la Commission scientifique ; établir des partenariats avec des institutions scientifiques. Baser l’argumentation, pour établir le nexus pratiques traditionnelles de gestion des ressources naturelles et des territoires et préservation de la biodiversité (spécifique et écosystémique), sur des données scientifiques fiables ; mettre en place ou constituer des équipes/un réseau de chercheurs au niveau régional et national sur les questions en lien avec les APAC ; pour alimenter le rapport national sur les APAC à produire tous les deux ans (en même temps que le rapport national sur la biodiversité) ; développer un projet pour appuyer la documentation de nouvelles APAC et proposer un rapport tous les deux ans sur les APAC nationales (contribution à la préservation de la biodiversité, superficies protégées) à présenter au point focal biodiversité et au point focal CC , l’institution en charge des AP ;
  • Commission sur les aspects juridiques. Les APAC dans la législation nationale: créer une équipe composée de juristes nationaux chevronnés pour une lecture des lois au regard de leur prise en compte des questions liées à l’intégrité, à la sécurité (droits foncier), à la reconnaissance des APAC pour le respect des institutions et des règles coutumières de gestion ; ne pas rester timides dans nos propositions , mais aller dans le sens d’une loi (décret) spécifique sur les APAC ; plaider aussi pour l’intégration des APAC dans le réseau des aires protégées.

Niveau régional – Afrique, Maghreb, Méditerranée, pays arabes (oasis)

  • Renforcer la coopération Sud-Sud et Nord-Sud, démultiplier les rencontre avec les réseaux régionaux à ces différents niveaux, à travers le SGP (développer une initiative pour aller dans le sens d’un Consortium Maghrébin des APAC), et développement d’initiatives conjointes inter-pays ;
  • Organisation de webinaires thématiques pour l’harmonisation des approches et des outils: i) examen par les pairs, ii) évaluation de la sécurité et de la résilience ; iii) processus de renforcement autonome, etc. ;
  • Mais aussi des webinaires pour suivre les avancées au niveau de chaque pays et démarches pour la reconnaissance au niveau législatif et prise en compte dans les politiques.

Les organisateurs

Cette série de Webinaires a été organisée par les ONG membres du CAM,
en collaboration avec le Programme de Micro-financements du FEM Maroc
et le réseau régional Afrique du Consortium APAC.