Categories Annonce, Asie, Océanie

Bienvenue aux nouveaux membres de notre équipe !

Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle équipe de coordination régionale pour l'Austronésie orientale et les îles du Pacifique, et le nouveau point focal pour la région Afrique en matière de politique internationale

First published on 08/02/2022, and last updated on 09/21/2023

Jimmy Kereseka, des îles Salomon, et Jovelyn (« Jovy ») Cleofe, des Philippines, ont rejoint le Secrétariat du Consortium APAC en tant que nouveaux Coordinateurs régionaux pour l’Austronésie orientale et les îles du Pacifique, au nom de notre Membre LMMA Network International. Il s’agit d’un nouveau rôle de coordination régionale conjointe qui est le fruit du processus de régionalisation en cours et des efforts pour renforcer le soutien de notre association aux Peuples Autochtones, aux communautés locales et aux territoires de vie dans cette région. De plus, Aquilas Koko Ngomo, de la RDC, a élargi son rôle de collaborateur au sein de notre équipe de soutien linguistique en rejoignant également notre équipe de politique internationale en tant que nouveau point focal pour la région Afrique. Il travaille en étroite collaboration avec Ameyali Ramos et Carolina Rodriguez pour soutenir les contributions de nos Membres et Membres d’Honneur d’Afrique au cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.

Merci de vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Jimmy, Jovy et Aquilas dans leurs nouveaux rôles au sein du Secrétariat et du groupe élargi de collaborateurs.

Jimmy Kereseka (basé aux Îles Salomon) : Jimmy (Choiseul et Marovo) est coordinateur de projet et responsable de la protection de l’environnement au ministère de la Communication et de l’Aviation des Îles Salomon depuis 2019. Il a plus de dix ans d’expérience de travail avec les communautés autochtones dans la province de Choiseul et dans l’ensemble des Îles Salomon. Il a été désigné comme premier conseiller des Îles Salomon au sein du réseau régional des aires marines gérées localement (LMMA) et a occupé cette fonction de 2011 à 2017. Il détient un Master en conservation et commerce international des espèces sauvages de l’Université de Kent au Royaume-Uni (2018) et un diplôme d’études supérieures en changement climatique de l’Université du Pacifique Sud (USP), à travers le Centre d’études en ligne des Îles Salomon, qu’il a obtenu en 2017. Il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en enseignement des sciences dans le secondaire (2005, Solomon Islands College of Higher Education) et d’une licence en biologie et chimie (2001, Université du Pacifique Sud, Fidji). Jimmy continue d’établir des liens avec les communautés autochtones de la province de Choiseul et des Îles Salomon dans leur ensemble.

Voir la bio de Jimmy en anglais et en espagnol.

Jovelyn T. Cleofe (basée aux Philippines) : Jovelyn (“Jovy”) travaille dans le domaine de la pêche communautaire et en partenariat avec les communautés côtières depuis la fin des années 1980, lorsqu’elle a commencé à travailler au Center for Empowerment and Resource Development Inc. (Centre pour l’autonomisation et le développement des ressources, CERD). En tant que directrice exécutive du CERD, elle a développé des programmes et des projets autour de la gestion communautaire des ressources côtières, du développement des moyens de subsistance et de l’égalité des genres et du développement dans le secteur de la pêche. Elle estime que les personnes qui vivent de la pêche, femmes et hommes, doivent mener les efforts de protection, de conservation et de gestion des ressources côtières et marines et profiter des bénéfices de ces efforts. Elle s’est également impliquée dans les efforts de plaidoyer en faveur des pêcheries locales et dans le travail au niveau communautaire pour renforcer l’autonomie des femmes pêcheurs. Elle est membre fondateur du réseau LMMA aux Philippines, dont elle assure la co-coordination depuis le milieu des années 2000. Par le biais du réseau international des aires marines gérées localement (LMMA), elle a soutenu les sept membres du réseau national à travers l’Asie et le Pacifique pour permettre aux communautés côtières et aux Peuples Autochtones d’exercer leurs droits sur leurs territoires terrestres et marins. Son engagement dans le réseau LMMA, tant au niveau national aux Philippines qu’au niveau régional, l’a conduite à rejoindre le Secrétariat du Consortium APAC en 2022 en tant que membre de l’équipe de coordination régionale pour l’Austronésie orientale et les îles du Pacifique, avec son collègue Jimmy Kereseka. Actuellement, elle travaille également à l’intégration des questions relatives aux pêcheries locales, au genre et au développement, dans la réduction des risques de catastrophes dans certaines régions des Philippines.

Voir la bio de Jovy en anglais et en espagnol.

Aquilas Koko Ngomo (basé à Bukavu, RDC) : Aquilas collabore avec le Consortium APAC en tant que Point focal régional pour l’Afrique en charge de la Politique internationale et interprète et traducteur (français-anglais). Il détient un diplôme de Licence en Anglais et Culture africaine. Il travaille en qualité de Chargé de communication au sein de l’Alliance Nationale d’Appui et de Promotion des Aires et Territoires du Patrimoine Autochtone et Communautaire en RDC (ANAPAC-RDC), une organisation non-gouvernementale de défense des droits des Peuples Autochtones Pygmées de la RDC qui est Membre du Consortium APAC. Il travaille aussi en qualité de Consultant interprète et traducteur (français-anglais-swahili) avec l’Indigenous Peoples Rights International (IPRI), une organisation non-gouvernementale internationale de défense des droits des Peuples Autochtones basée aux Philippines. En outre, Aquilas enseigne en qualité d’assistant au département d’Anglais et Culture africaine de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP-Bukavu), en République démocratique du Congo.

Voir la bio d’Aquilas en anglais et en espagnol.