Categories Africa, Blog, Democratic Republic of the Congo, Newsflash

Les APAC, un modèle innovant dans la conservation de la biodiversité et les services éco-systémiques en République Démocratique du Congo

First published on 07/24/2018, and last updated on 08/27/2018

Par : Dominique Bikaba (Strong Roots et Membre du Conseil du Consortium APAC pour les APAC des communautés locales) et Joseph Itongwa Mukumo (ANAPAC-RDC et Coordinateur  Régional du Consortium APAC pour les Ecosystèmes d’Afrique Centrale).

Une conférence internationale sur la recherche pour la conservation de la biodiversité et les services éco-systémiques dans la Région du Bassin du Congo s’est tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), du 22 au 24 juillet 2018, sous le haut patronage du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) de la RDC, de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en RDC. Cette conférence était organisée par le Programme de maintien de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts (BGF/GIZ), mis en œuvre par la Coopération Allemande ; en collaboration avec les Universités de Kinshasa (UNIKIN) et de Lubumbashi (UNILU), et avec la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Éco-systémiques (IPBES).

Elle visait à faire connaître les données de recherches existantes sur les services éco-systémiques offerts par la biodiversité en RDC et à explorer les moyens pour faciliter leur prise en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales de conservation de la biodiversité, des services éco-systémiques et de développement. Ceci en tenant compte des normes et standards internationaux entre autres en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

La conférence a réuni près de deux cent cinquante participants du monde scientifique et académique, des acteurs de la société civile, de l’administration publique, des représentants des organisations des peuples autochtones et des communautés locales, ainsi que les acteurs du secteur privé, notamment minier.

Le Consortium APAC était représenté à cette conférence par Messieurs Dominique Bikaba (Strong Roots) et Joseph Itongwa Mukumo (ANAPAC-RDC), respectivement Membre du Conseil et Coordinateur  Régional pour les Ecosystèmes d’Afrique Centrale. La présentation faite par Joseph Itongwa focalisait sur la contribution de taille des APAC dans la conservation de la biodiversité et les services éco-systémiques, particulièrement dans la Région du Bassin du Congo où la survie de milliers des personnes dépend de l’exploitation des ressources naturelles.

Les APAC, ont été ainsi ciblées parmi les initiatives innovantes mises en place pour la gestion efficace des aires protégées en RDC, ayant contribué à la reconstitution d’écosystèmes et au maintien d’espèces menacées, en particulier dans des zones d’importance critique pour la biodiversité. La nécessité de relever le défi de leur reconnaissance légale a été présentée pendant les discussions sur les recommandations de la conférence. A l’issue de ces assises les participants ont recommandé, dans le communiqué final de la conférence, que les organisations de la société civile et autre parties prenantes devront continuer les efforts d’identification et d’inventaire des APAC, et mener le plaidoyer vers leur  reconnaissance légale par l’Etat congolais.

Un autre point saillant de cette conférence concernait des consultations des parties prenantes sur le processus d’élaboration du sixième rapport de la RDC sur la biodiversité, qui sera présenté au Secrétariat  de la CBD en décembre 2018. Les APAC ont ainsi été intégrées et  prises en compte dans les actions ciblées pour atteindre certains objectifs nationaux  pour la  conservation de la biodiversité, et plus spécialement dans l’objectif relatif au quatrième axe prioritaire concernant l’extension de la superficie des aires protégées en RDC pour couvrir 17% du territoire national d’ici 2020, ainsi que de leur gestion. L’existence d’un Décret sur les « concessions de forêts de communautés locales » et la promotion de leur création est une voie choisie pour valoriser et renforcer les APAC dans la stratégie nationale sur la biodiversité.