Categories APAC au niveau international, Birmanie, Bulletin flash, Canada, Equateur, Gouvernance pour la conservation de la nature, Indonésie, Madagascar, Monde

Félicitations aux gagnants du Prix Equateur 2020 !

First published on 06/05/2020, and last updated on 07/07/2020

Par Holly Jonas, Coordinatrice Internationale du Consortium APAC. 

Sur près de 600 nominations, 10 initiatives autochtones et communautaires ont reçu l’une des récompenses les plus prestigieuses parmi celles consacrées aux initiatives des communautés locales. La biennale du Prix Équateur, organisée par l’Initiative Équateur en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement, valorise les efforts communautaires mis en oeuvre pour réduire la pauvreté économique par le développement durable et la préservation de la biodiversité.

Nous sommes très heureux de vous annoncer que, cette année, cinq des dix lauréats sont affiliés à nos Membres ! Nous rendons hommage à leur engagement sans faille envers leurs communautés et territoires de vie et nous espérons que cette reconnaissance internationale contribuera à mettre en lumière leurs efforts de plaidoyer ainsi que leur renforcement autonome.

En savoir plus sur les gagnants du Prix Equateur adhérents au Consortium APAC :

 

Le Salween Peace Park

Situé en Birmanie/Myanmar, le Salween Peace Park, est un territoire de 5400 km² qui exprime l’identité du Peuple Autochtone Karen et est fondé sur les principes de paix, d’auto-détermination, d’intégrité environnementale et de survie culturelle. Le Salween Peace Park est soutenu par le Réseau Karen pour l’Action Environnementale et Sociale (Karen Environmental and Social Action Network – KESAN, Membre du Consortium APAC). Paul Sein Twa, Président du Salween Peace Park et directeur du KESAN est également Membre du Conseil du Consortium APAC.

 

© via Equator Initiative.

Vondron’Olona Ifotony Tatamo Miray an’Andranobe (VOI TAMIA)

Vondron’Olona Ifotony Tatamo Miray an’Andranobe (VOI TAMIA) est une organisation communautaire implantée au coeur de Madagascar. VOI TAMIA a mené la restauration du Lac Andranobe (90 hectares), support des moyens de subsistance locaux à travers la pêche et l’agriculture. VOI TAMIA est l’un des membres fondateurs de TAFO MIHAAVO (Membre du Consortium APAC), un réseau national de Fokonolona, systèmes communautaires de gouvernance et de gestion des ressources naturelles.

 

Première Nation Łutsël K’é Dene

Après quarante années de plaidoyer, la Première Nation Łutsël K’é Dene est parvenue à concrétiser sa vision et prendre soin de ses terres et ses eaux, afin d’en assurer la pérennité pour les générations futures. Cela a été gagné grâce à la signature d’accords passés avec les gouvernements nationaux et territoriaux pour établir officiellement Thaidene Nëné (la Terre des Ancêtres), une aire protégée de 26 000 km² située entre la forêt boréale canadienne et la toundra arctique. Steven Nitah, Membre d’Honneur du Consortium APAC, a joué un rôle majeur dans le processus de négociation pendant plusieurs années.

 

© via Equator Initiative.

Alliance Ceibo

Alianza Ceibo réunit les Peuples Kofán, Siona, Secoya et Waorani dans leur lutte contre la dégradation de l’environnement pour protéger plus de 20 000 km2 de forêt tropicale primaire en Amazonie équatorienne. Dans l’un des écosystèmes les plus riches en biodiversité au monde, cette alliance dirigée par des Peuples Autochtones propose des alternatives aux industries extractives, à l’élevage et aux monocultures à grande échelle grâce à la documentation et la communication communautaires, au développement de moyens de subsistance, aux patrouilles et à la surveillance communautaires, à la défense des droits et au soutien juridique. Alianza Ceibo collabore avec les membres du consortium APAC en Équateur dans le cadre de réseaux nationaux et d’efforts de plaidoyer.

 

© via Equator Initiative.

Forum Musyawarah Masyarakat Adat Taman Nasional Kayan Mentarang

Forum Musyawarah Masyarakat Adat Taman Nasional Kayan Mentarang (Alliance des Peuples Autochtones du Parc national Kayan Mentarang, FoMMA) milite en faveur des droits des communautés autochtones habitant un territoire coutumier de 20 000 km² au Nord de Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo. Le Parc national de Kayan Mentarang est le premier parc d’Indonésie faisant l’objet d’une gestion collaborative, et recouvre une large partie de leurs terres ancestrales. En 2019, FoMMA a obtenu la reconnaissance juridique d’une parcelle de 2 500 km2 de terres coutumières en vertu du droit national. FoMMA est un partenaire de longue date des membres du groupe de travail sur les APAC en Indonésie (Working Group on ICCAs in Indonesia).

Traduction depuis l’anglais: Laurine Blanchard.