Categories Monde, Nouvelles

Le Consortium APAC publie un rapport de synthèse sur l’Analyse des Membres 2020

Un aperçu des perspectives des Membres du Consortium APAC sur leur travail et leur engagement envers l'organisation, ainsi que leurs visions pour les années à venir

First published on 12/07/2021, and last updated on 12/08/2021

Par Alison Powell, Coordinatrice administrative, Consortium APAC

En 2020, le Consortium APAC a procédé à la toute première analyse complète de ses Membres. Sur les 152 organisations Membres de l’organisation à ce moment-là, 122 (80 %) ont répondu à l’enquête. Cette analyse – qui aura désormais lieu tous les trois ans – a été l’occasion pour les Membres de réfléchir à l’identité du Consortium APAC en tant qu’organisation, ainsi qu’à leurs perceptions, leurs préférences et leur engagement au sein de notre organisation fondée sur un mouvement. Nous avons appris comment les Membres contribuent et aussi ce qu’ils gagnent à faire partie du Consortium APAC.

Les résultats ont confirmé que plus de la moitié de nos organisations Membres s’identifient comme des organisations de Peuples autochtones et/ou de communautés locales et que la majorité de leur travail se déroule dans le Sud global. Il ressort également que beaucoup de nos Membres ont des compétences et des capacités uniques – telles que la documentation, l’éducation et la création d’alliances – qu’ils souhaitent partager et apprendre les uns des autres dans le cadre de l’apprentissage et des échanges entre pairs. 

Ce fut également l’occasion pour les Membres de guider l’évolution et l’avenir du Consortium en tant qu’organisation fondée sur un mouvement, y compris notre stratégie, notre processus de régionalisation et notre communication.

Avec l’augmentation du nombre de Membres, la diversité entre les Membres s’est également accrue, tout en préservant un sens solide de la solidarité et un socle de valeurs communes. Nous vous invitons à lire le rapport, pour prendre connaissance des précieux apprentissages qui émergent des données consolidées, ainsi que des nuances des expériences et perspectives des Membres.

Traduction : Gaëlle Le Gauyer.