Categories APAC et politiques de conservation, Convention sur la Diversité Biologique, Monde, Mondial, Publications

Analyse technique du Cadre mondial pour la biodiversité

La nouvelle analyse se concentre sur des objectifs spécifiques pertinents pour les Membres du Consortium APAC et les gardiens et gardiennes des territoires de vie. Elle revient sur les principales priorités identifiées dans notre contribution de 2018, au début du processus de négociation qui a abouti au Cadre mondial pour la biodiversité

First published on 05/20/2025

Par Consortium APAC


Aux premières heures du 18 décembre 2022, les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations unies ont adopté le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, à l’issue de longues négociations et d’un processus complexe. Le Cadre comprend une vision pour 2050, une mission, des objectifs et des jalons, des cibles d’action, ainsi que d’autres éléments.

La publication est disponible ici :

En 2018, le Consortium APAC a soumis une contribution sur la préparation, la portée et le contenu du Cadre mondial pour la biodiversité pour l’après-2020. Notre contribution soulignait les enjeux de fond essentiels susceptibles de générer les « plus grands bénéfices » pour la conservation de la biodiversité et qui devaient être abordés de manière systématique dans le Cadre.

Elle se concentrait sur trois enjeux clés :

  • La reconnaissance et le soutien appropriés aux Peuples Autochtones et aux communautés locales dans leurs efforts pour gouverner, gérer, maintenir, protéger et conserver leurs territoires de vie collectifs selon leurs propres logiques, notamment à travers des institutions de gouvernance, des lois et protocoles coutumiers autodéterminés, ainsi que des systèmes de savoirs autochtones et locaux, coutumiers et communautaires, permettant des usages durables ;
  • L’arrêt des facteurs industriels de l’érosion de la biodiversité, notamment en éliminant les investissements et avantages incitatifs pervers et nuisibles à la biodiversité ;
  • La prévention et l’interdiction des attaques contre les communautés, organisations et personnes qui défendent la biodiversité et les territoires de vie face aux menaces.

Depuis lors, le Consortium APAC a plaidé sans relâche en faveur de ces priorités, en ajoutant les droits humains comme quatrième priorité transversale au début de l’année 2020.

Tous ces enjeux clés n’ont pas été intégrés au Cadre mondial pour la biodiversité de façon systématique lorsqu’il a finalement été adopté en décembre 2022. Toutefois, on peut considérer que le nouveau Cadre représente un nouveau standard important en matière de reconnaissance des droits des Peuples Autochtones et des communautés locales dans les politiques environnementales multilatérales. Ce résultat est le fruit de plusieurs années d’efforts collectifs et continus, menés par des organisations autochtones et communautaires, et notamment des Membres du Consortium APAC et de nombreuses autres organisations de soutien, dans le cadre officiel de la CDB ainsi que dans de nombreux contextes nationaux.

La nouvelle analyse du Cadre mondial pour la biodiversité se focalise sur des cibles spécifiques pertinentes pour les Membres du Consortium APAC et les gardiens et gardiennes des territoires de vie. Elle reflète les priorités principales que nous avions identifiées dans notre contribution de 2018, au début du processus de négociation. L’analyse met en évidence des considérations clés portant sur les six thématiques suivantes :

  1. L’intégration systématique des droits humains, de l’approche fondée sur les droits, de la justice et de l’équité ;
  2. La reconnaissance juridique des terres, eaux et territoires de vie communautaires ;
  3. L’importance d’aller au-delà des aires protégées et autres mesures de conservation efficaces par zone ;
  4. Les investissements et avantages incitatifs nuisibles, les avantages incitatifs positifs et la mobilisation de ressources ;
  5. La protection des défenseurs et défenseuses des droits humains environnementaux ;
  6. La mise en place des mécanismes.