Categories Bulletin flash

Message d’Aurevoir de Grazia en tant que Coordinatrice Internationale du Consortium APAC

Par le Dr. Grazia Borrini-Feyerabend, Membre du Conseil des Sages du Consortium APAC. 

Chers collègues du Consortium APAC,

Salutations ! C’est mon message d’adieu en tant que coordinatrice mondiale et je voudrais commencer par des remerciements sincères pour le privilège d’avoir travaillé avec vous tous– Membres and Membres d’honneur— au cours des dix dernières années (et plus!). Merci pour vos préoccupations et votre engagement, merci pour votre énergie et sagesse, merci pour votre indulgence et votre bonne humeur ! Avec une émotion particulière, permettez-moi de dire combien je suis reconnaissante à Sarah et Emma- alliées les plus proches, amies et collaboratrices indispensables depuis de nombreuses années, à Holly et Jessica— porteuses d’inspiration, soutien et défis comme seules les meilleures peuvent être, et à Anne, Tiphaine et Yashar— l’épine dorsale de nous tous ! Le Consortium vit grâce au travail de son Secrétariat et de ses collaborateurs— Hugu, Carmen, Neema, Albert, Salatou, Joseph, Christian, Alexis, Kim, Lorena, Carolina, Sergio, Femy, Amy, Ali, Gaëlle, Sulle, Eli, Dario, Susan, Rafaela… Je vous remercie tous chaleureusement, chers collègues, et avec vous les quelques-uns qui ont passé un peu de temps avec nous et évolué vers d’autres défis !  Sincères remerciements également à tous les membres du Conseil et en particulier à ceux qui se sont engagés dans le cadre du Comité exécutif passé et présent— Stan, Ashish, Dave, Lili, Vololona, ​​Aili, Aman, Patricia, Mihanta, Colin et notre nouveau président Teddy— toujours jovial et prêt à nous rassembler tous ! Et ma gratitude à ceux qui ont grandement soutenu le Consortium dans des rôles spéciaux, tels que Trevor et Terence, Delphin et Fred, Maurizio, Vivienne, Ghanimat, ‘nos deux Barbaras’, Giovanni, Pernilla, Kyra, Chivy, Ken, Sanjay, John et Beau, Imani, Jeyran, John et Sarat, Jenny, Naomi, Heather, Jessica K., Colleen, Gadir, Andrés et Nele et tant d’autres… !

Je pars après notre XVe Assemblée Générale énergétique en Inde et avec la joie de voir émerger des leaders nouveaux et inspirants au Secrétariat et au Conseil. Nous venons également d’apprendre que— en plus de nos ‘économies de sécurité’— nous avons réussi plusieurs propositions de projets qui porteront le Consortium à un tout nouveau niveau de soutien financier… si éloigné de nos humbles débuts ! C’est formidable, même si je tremble un peu pour le Secrétariat qui devra multiplier sa capacité de livraison à la fois technique et administrative… Mais soyez confiants, chers Membres, car vous ne pourriez pas être entre des mains plus fiables ! Si possible, trouvez un moyen de vous engager encore plus, car votre énergie sera nécessaire et très appréciée… Quant à moi, je ne disparaîtrai pas (j’espère 😊) et serai toujours prêt à vous soutenir, mais à partir de maintenant contactez Holly, Thomas et Ameyali pour le type d’enjeux, propositions et questions que vous m’avez transmis au cours des dix dernières années, et contactez Aili— et Teddy, Mihanta, Aman et Colin— pour tout ce qui concerne la prise de décision au niveau du Conseil.  Le Conseil m’a demandé de rejoindre les Aînés du Consortium, et j’ai hâte de servir à ce titre, si et quand utile.

J’espère pour le Consortium qu’il consolidera son identité en tant que première association mondiale représentant les peuples autochtones et les communautés locales ‘protecteurs’ des territoires de vie. Cela pourra prendre quelques aspects bien visibles : peut-être utiliser moins les abréviations qui ont évolué avec nous (ICCA, TICCA, APAC), adhérer à un manifeste simple mais très clair de ce que le Consortium représente, augmenter considérablement nos Membres… et peut-être changer notre nom. Mais ce qui serait encore plus significatif serait de consolider certains aspects substantiels du chemin indiqué par Taghi lors de sa dernière AG, à Genève, quand il a noté que les ‘protecteurs’ ne sont que ceux déterminés à gouverner, gérer et conserver collectivement leurs territoires. En effet, un engagement déclaré à « l’autodétermination durable dans les territoires de vie » pourrait caractériser encore plus clairement notre mouvement et renforcerait son identité et sa mission pour faire face aux nombreux défis à venir.

Permettez-moi de vous laisser avec une réflexion sur Taghi— notre aîné et inspirateur par excellence et celui qui nous a rapprochés et connectés tous— autochtones et non autochtones, avant-gardistes et traditionnels, académiciens et activistes. Taghi était chaleureux, humain et extrêmement amusant. Il était également raisonné, pleinement conscient de ce qui était en jeu et très déterminé. Je souhaite à nous tous de garder en vie une bonne dose de Taghi dans notre façon de travailler. Grâce au leadership paisible et puissant de Holly et Teddy, le Consortium est destiné à atteindre de nouveaux sommets. Puissiez-vous tous y contribuer au mieux de vos capacités !

Merci encore, et restez bien forts en 2020 et plus😊 !

Grazia

Photo de couverture : Grazia Borrini-Feyerabend et Ashish Kothari, membres du Conseil des Sages du Consortium, parmi les principaux co-fondateurs du Consortium APAC, ensemble lors de la XVème Assemblée Générale à Udaipur, Inde, Décembre 2019. © E Courtine