Categories Blog, Evénements, Nouvelles

Les chemins que nous avons parcourus et les chemins à venir: les 10 ans du Consortium APAC

Merci à tous ceux qui ont contribué à notre série d’événements d’anniversaire qui a rassemblé nos Membres pour de beaux moments de réflexion, de commémoration, de vision et de célébration du 13 juillet au 13 août. Ces événements ont non seulement rappelé avec force le chemin parcouru par le Consortium APAC, mais ils ont également permis de labourer la terre fertile préparée par nos fondateurs et nos aînés, pour semer les graines du mouvement en faveur des territoires de vie pour les dix prochaines années.

Nous avons commémoré ce 13 juillet 2020 le dixième anniversaire de l’inscription officielle du Consortium APAC en Suisse. Le Consortium APAC regroupe les peuples et organisations autochtones et communautaires qui entretiennent et défendent leurs territoires et aires collectifs à travers le monde, ainsi que les organisations de la société civile et les individus alliés de leurs mouvements.

Dans le cadre des célébrations de son anniversaire, le Consortium APAC a tenu quatre événements en ligne entre le 13 juillet et le 13 août. Lors de ces événements, les Membres du Consortium ont porté un regard rétrospectif sur les racines du mouvement pour les APAC-territoires de vie, les mémoires partagées et les moments qui ont été formateurs. Ils ont honoré les sages et celles et ceux qui sont décédé.e.s, ont posé les fondements pour une vision commune du futur et ont célébré l’extraordinaire diversité des cultures et des territoires de vie. Nous sommes très reconnaissants envers les contributions et la participation active de tous les Membres et Membres d’Honneur au cours de ces événements.

Le premier rassemblement s’est tenu le 13 juillet, date qui correspond à l’inscription officielle de notre organisation en 2010, sur le thème « RACINES : Réfléchir sur notre histoire en tant qu’association de base et planter les graines de l’avenir ». Le point marquant fut le lancement d’une vidéo commémorative sur l’origine du mouvement et de l’organisation. Bien que le Consortium APAC ait été formellement enregistré en 2010, le mouvement des APAC-territoires de vie a émergé beaucoup plus tôt et à des moments différents à travers le monde, mené par des Peuples Autochtones et des communautés locales qui demandaient une place dans les processus de prise de décision les affectant, incluant les forum internationaux sur la biodiversité et la conservation.

 

Pendant le rassemblement, plusieurs Membres fondateurs et Membres d’Honneur ont parlé de l’histoire du Consortium. Jorge Nawel de la Confédération Mapuche de Neuquen, Dave de Vera, directeur de PAFID (Philippines), Nahid Naghizadeh du CENESTA en Iran, Vololoniana Rasoarimanana, membre du Conseil (Madagascar) et Grazia Borrini-Feyerabend, ancienne coordinatrice internationale, entre autres, ont partagé leurs sentiments et pensées sur l’histoire du mouvement des APAC.

En même temps, les jeunes membres du Consortium APAC tels que Mihanta Bakoliarimisa (TAFO MIHAAVO, Madagascar), Glaiza Tabanao (PAFID, Philippines) et Shruti Ajit (Kalpavriksh, Inde), ont partagé ce qui les reliaient au mouvement, en rapport avec les territoires de vie, et ont explicité leurs attentes par rapport au mouvement et au Consortium pour l’avenir.

Le deuxième rassemblement (16 juillet) était centré sur le thème des « RELATIONS : Honorer nos aînés et les générations futures et se souvenir de celles et ceux qui nous ont quittés ». Deux leaders autochtones qui ont marqué le Consortium APAC à jamais ont été particulièrement commémorés lors de cet évènement. Il s’agit du Dr. Taghi Farvar, un des fondateurs et premier président du Consortium; et de Ghanimat Azhdari, jeune femme de la tribu Qashqai qui représentait un grand espoir pour la lutte en faveur des droits et de la souveraineté des tribus nomades en Iran. Ce rassemblement fut tenu exactement deux années après le décès de Taghi et un peu plus de six mois après celui de Ghanimat. Tout deux nous manquent profondément et continuent de guider le travail du Consortium.

La cérémonie de commémoration a débuté avec une méditation guidée et l’illumination simultanée de bougies par les participants, puis la diffusion de chansons, vidéos, albums photo et mots des participants, qui ont ramené des souvenirs de Taghi et Ghanimat et ont commémoré l’héritage laissé par leur travail et passion.

L’avant-dernier événement, le 23 juillet, portait sur le thème « RESPONSABILITÉ : Renforcer notre mouvement dans une ère de changements sans précédent ». À travers trois sessions adaptées à différents fuseaux horaires et langues régionales, les Membres ont réfléchi sur la pandémie actuelle, les diverses expériences, les processus de résilience et d’abondance dans cette situation, ainsi que les actions que le Consortium APAC devrait prendre pour influencer les changements systémiques au niveau local et mondial afin de soutenir les territoires de vie.

La dernière célébration organisée pour le dixième anniversaire du Consortium APAC – appelée « RECIPROCITÉ » – fût un enthousiasmant festival organisé en deux parties autour des arts et de la culture des territoires de vie, et inspiré par eux. Deux sessions dans différentes régions et langues ont permis un bel échange interculturel. Les Membres et les Membres d’Honneur du monde entier ont partagé des vidéos, des chansons, des danses, des déclarations de dirigeants autochtones en direct, un projet artistique collectif et un quizz sur les moments amusants de l’histoire du Consortium APAC, le tout pour célébrer la diversité et les actions collectives visant à prendre soin des territoires de vie, des cultures, des langues et des connaissances autochtones et locales.

La première session du festival, tenue en anglais et espagnol.

La première session du festival, tenue en anglais, français et espagnol.

Clôturant cette série d’événements d’anniversaire organisés sur tout un mois, le festival a été un moment très inspirant et nous a apporté beaucoup d’énergie. Chacun des évènements a été conçu autour d’un thème, d’un sentiment et d’un format uniques, et ces rendez-vous ont réuni nos Membres à tour de rôle, pour des moments de réflexion, de commémoration, de vision et de célébration. Nous exprimons notre profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à ces événements d’anniversaire, que ce soit en tant que modérateur, orateur, interprète, preneur de notes, participant, soutien technique ou autre. Ce fut un véritable effort collectif et il n’aurait pas pu en être autrement ! Non seulement ces événements ont rappelé avec force le chemin parcouru par le Consortium APAC, mais ils ont également permis de labourer le terrain fertile préparé par nos fondateurs et nos aînés, pour semer les graines du mouvement pour les territoires de vie pour les dix prochaines années.

Contact
Holly Jonas, Coordinatrice Internationale
Holly (at) iccaconsortium (dot) org

Traduction en français: Bianca D’Aoust et Gaëlle Le Gauyer