Categories Africa, Events, Events organised or co-organised by the consortium, GSI, Guinea, ICCA national catalytic organisations and networks, National events, World

Première Assemblée Générale du Consortium APAC-Guinée

First published on 04/24/2019, and last updated on 05/28/2019

Par Mamadou Diawara, Guinée écologie, Membre du Consortium

La Guinée a tenu le mois dernier la première Assemblée Générale du Consortium APAC-Guinée. Tenue sous l’impulsion de l’ONG catalytique REGUIZOH, Membre du Consortium, cette assemblée a eu lieu les 23 et 24 Avril 2019 dans la région administrative de Mamou. Elle a réunie des représentants de douze APAC, issues des quatre régions naturelles de la Guinée: la Guinée Forestière, la Haute Guinée (écosystème majoritairement de savane), la Moyenne Guinée (écosystème majoritairement de marais) et la Basse Guinée (écosystème majoritairement de mangroves). Ces APAC ont participé au processus de renforcement autonome et ont, pour la plupart, bénéficié aussi de soutien financier du SGP/GEF pour la mise en oeuvre de leur activité. Beaucoup sont des APAC emblématiques. De grandes personnalités de la Région Administrative de Mamou étaient présents, en l’occurrence: Monsieur le Gouverneur de la région, Monsieur le Préfet et les membres de leurs cabinets. Le Coordinateur du programme de micro financement du FEM, le Coordinateur régional du Consortium chargé des écosystèmes côtiers et marins en Afrique de l’Ouest, Salatou Sambou, les ONG accompagnant les APAC et d’autres personnes ressources ont aussi participé.

Le discours d’ouverture a été prononcé par Monsieur le Gouverneur de la région administrative de Mamou. Dans son discours, il a souligné les éléments suivants : « La reconnaissance et le soutien appropriés aux APAC aident à garantir les droits et les responsabilités collectifs des peuples autochtones et communautés locales sur leurs terres, leurs eaux et leurs ressources naturelles et à favoriser le respect de leurs connaissances, pratiques et institutions traditionnelles et cette initiative est en droite ligne avec la Politique de Développement Humain Durable, les stratégies et plans d’actions  sur la diversité biologique et le cadre stratégique de lutte contre la  pauvreté ».

Après ce discours, les travaux ont démarré par la présentation du rapport d’étude de l’ONG catalyseur sur l’identification des APAC dans le cadre de l’Initiative Mondiale de Soutien (GSI) aux APAC. Au cours de ces travaux, un conseil d’administration composé de cinq membres a été désigné. Ce conseil a pour mission principale de coordonner les activités au plan national en vue de promouvoir des formes appropriées de reconnaissance et de soutien aux APAC. Les statuts et lignes directives du Consortium APAC Guinée ont été lus et adoptés. Quatre coordinateurs de zones ont également étaient désignés. Il y eut plusieurs interventions des gestionnaires des APAC, un rapport sur l’évolution de l’initiative dans les différentes localités. Après les séries d’élections, le Coordinateur régional du Consortium mondial a donné des conseils à l’équipe avant de les exhorter d’être proactif sur la mise en œuvre du plan de travail qui a été élaboré. Après cette intervention, le Coordinateur a donné une formation sur le formulaire d’enregistrement au registre APAC. Des simulations ont été réalisées pour essayer de renseigner le formulaire en prenant un exemple sur l’APAC de Touguissoury.

Il est à noter que l’Assemblée a été marquée par un grand enthousiasme des participants de voir la constitution du Consortium APAC-Guinée. Tous sont engagés à faire un effort pour atteindre les objectifs.

Crédit des photos: Mamadou Diawara