First published on 06/30/2019, and last updated on 07/04/2019
Par Salatou Sambou, Coordinateur régional pour les écosystèmes marins et côtiers en Afrique de l’Ouest.
L’ONG KABEKA (Kamaloor Be Kafanté), qui est l’organisation catalytique de l’Initiative de Soutien Mondial aux APAC (GSI) au Sénégal, a impulsé l’installation de Consortium Zonaux d’APAC, dans les cinq zones éco-géographiques du Sénégal. Cela s’est déroulé au cours de plusieurs ateliers dans le pays, du 11 au 25 Juin 2019.
Cet effort fut impulsé par l’atelier de Sokone, qui avait pour objectif principal d’accompagner efficacement les communautés gardiennes des APAC dans le renforcement de leur mode du gouvernance et de gestion. L’objectif est d’aboutir au renforcement des relations des communautés gardiennes d’APAC, entre elles, et avec les différents acteurs nationaux intéressés et ayant des capacités en termes d’APAC. Ceci est un pas important vers le fonctionnement d’un Consortium National Sénégalais d’APAC, qui sera mis en place lors d’un atelier national programmé pour juillet 2019.
Ainsi deux groupes de deux personnes de Kabeka ont sillonné, à partir du 11 Juin 2019, les cinq zones écologiques du Sénégal pour une mise en place des Consortium APAC zonaux.
Lors des mises en place des Consortium APAC zonaux, les autorités présentes (sous-préfets et élus locaux) ont souvent remercié tout d’abord Kabeka pour cette belle initiative, les communautés gardiennes pour leur engagement dans le domaine de la conservation des ressources naturelles et des APAC, ainsi que le gouvernement pour sa politique nationale et internationale. D’après les autorités, cette approche, qui s’initie au sein des communautés locales n’est pas du tout fréquente car souvent, les capacités des communautés locales ont été dénigrées.
Ensuite, les animateurs de ces ateliers, Messieurs Salatou Sambou et Florent André Bassène ont pris la parole, pour présenter ce que sont les APAC – Territoires de vie, leurs caractéristiques, les différentes APAC au Sénégal et les activités menés par Kabeka à travers le projet GSI. Ils sont longuement revenus sur le statut et les lignes directrices d’un Consortium zonal: ses fondements éthiques, les critères d’acceptations et procédures d’adhésion, les droits, la participation à l’assemblée générale, la composition du comité directeur, les critères concernant les bailleurs, les opérations budgétaires et financières.
Ils ont beaucoup insisté sur l’importance du rôle des personnalités reconnues et ressources dans les communes, ainsi que sur la valorisation des fonctions et l’entretien des terres.
Ensuite, dans la zone Nord, M. MALLE, capitaine au niveau du parc de Djoudj, Monsieur Mouhamed Talhati DIOP, conseiller municipal et habitant de Diadiam II et Monsieur Saliou SARR, agent de l’élevage à Diama, ont pris la parole, salué l’activité et soulevé quelques interrogations qui ont été éclairées par le coordonnateur régional du Consortium APAC. Les statuts et lignes directrices furent acceptées à l’unanimité. L’élaboration du plan d’action pluriannuel avec son budget de fonctionnement sera élaboré et soumis dans un mois, à l’assemblée générale, pour son adoption.
SUR LE GSI AU SENEGAL – En plus de ce travail, à ce jour, Kabeka a :
- élaboré une base de données sur les APAC au Sénégal,
- identifié dix APAC emblématiques, particulièrement importantes en termes de diversité biologique, étroitement liées aux communautés locales,
- organisé des réunions de consultations dans vingt-cinq APAC,
- organisé des séances de réflexion sur les types de reconnaissance appropriées des APAC au Sénégal,
- renforcé le mode de gestion et de gouvernance des APAC identifiées à travers deux ateliers de partage et de renforcement autonome.
Crédits des photos: Salatou Sambou