Categories Annonce, Assemblées Générales

La 16e Assemblée Générale s’est tenue en ligne

First published on 12/17/2020, and last updated on 07/03/2021

La 16ème Assemblée Générale du Consortium APAC a été un succès. 229 personnes ont participé au cours des trois jours. Des rapports multimédias ont été partagés sur les principaux domaines de travail du Consortium et plusieurs décisions majeures ont été prises en ce qui concerne les statuts, le Conseil et le processus d’élaboration et d’approbation de nouvelles politiques et procédures organisationnelles

Par Holly Jonas, Coordinatrice Internationale du Consortium APAC

Début 2020, nous projetions d’organiser la 16ème Assemblée Générale (AG) en France, en parallèle du Congrès mondial de la nature de l’UICN prévu en juin. Quand la pandémie a frappé, il est devenu clair que nous devions nous adapter à un format virtuel et tenir l’AG plus tard dans l’année, par respect pour les nombreux pays qui ont été particulièrement touchés par la COVID-19. Bien qu’il fut triste de ne pas être présent.e.s en personne à l’AG, surtout durant une année aussi difficile, nous avons fait du mieux que nous pouvions au vu des circonstances.

La 16ème Assemblée Générale s’est tenue en ligne du 28 au 30 octobre de 14h00 à 16h30 CET chaque jour, pour tenir compte du plus grand nombre de fuseaux horaires possible (téléchargez le programme en anglais). Un nombre record de 229 personnes, représentant les Membres du Consortium dans le monde entier, ont participé à cette Assemblée de trois jours.

16th General Assembly Screenshot

Les principaux résultats de l’Assemblée sont les suivants :

• Plusieurs changements aux statuts ont été approuvés, y compris la suppression de la cotisation monétaire et le renforcement de certains aspects procéduraux des Assemblées Générales;
  • Les Membres du Conseil suivants ont été approuvés par consensus : Sudeep Jana Thing comme secrétaire; June Rubis comme co-présidente du domaine de travail thématique « Documenter les Territoires de Vie »; Sarah Alakara comme co-présidente du domaine de travail thématique « Soutenir les Territoires de Vie »; et Peter Kallang comme membre du Conseil avec une responsabilité particulière pour l’Asie du Sud-Est;
  • Il a été convenu que la nouvelle ébauche de procédures de gouvernance et la nouvelle ébauche de politique et de procédures d’adhésion seront examinées en détail par le Conseil et l’ensemble des Membres, puis soumises à l’approbation formelle de la prochaine Assemblée Générale (prévue en juin 2021);
  • Les rapports sur le programme de travail 2020, celui du Conseil, du trésorier et de l’Auditeur des comptes ont été entendus ainsi que le plan d’action et le budget 2021; et
  • Marc Foggin a été nommé Auditeur des comptes pour l’année à venir.

Les liens vers les présentations et les rapports vidéo sont fournis ci-dessous et dans le procès-verbal complet (télécharger en anglais ici).

Après l’AG, nous avons partagé un court questionnaire d’évaluation en trois langues, auquel 38 personnes ont répondu. L’impression générale laissée par l’AG a été très positive, plusieurs personnes ayant fait des commentaires sur la qualité de la préparation et de l’organisation de l’AG malgré les circonstances. Beaucoup ont également souligné l’atmosphère calme, positive et inclusive et l’utilisation créative de matériel multimédia et d’outils interactifs. Un certain nombre de personnes ont déclaré qu’il était préférable que l’AG se déroule en ligne, car cela permettait à un plus grand nombre de personnes de participer depuis leur domicile et à un coût bien moindre. Malgré tout, le format virtuel a également représenté des défis pour les personnes qui ne disposent pas d’une connexion internet fiable ou qui ont dû participer en dehors de leurs heures de travail normales en raison du décalage horaire; le format virtuel a également limité la capacité des personnes à communiquer et à nouer des contacts de manière informelle. L’un des principaux éléments à améliorer pour la prochaine AG en ligne est la clarification du processus de prise de décision par consensus et l’utilisation de la fonction de sondage pour soutenir ce processus, ainsi que la clarification du rôle des Membres d’Honneur dans la contribution aux discussions et aux décisions. Une autre suggestion constructive consiste à organiser davantage de discussions préparatoires au sein des groupes régionaux, sur les principaux documents et décisions soumis à l’approbation.

Le Secrétariat exprime sa profonde gratitude envers:

• Tous nos Membres et Membres d’Honneur qui ont rejoint l’AG et ont fait entendre leur voix au sein de notre principal organe de gouvernance, à travers des interventions pré-enregistrées et à travers leur participation en direct;
  • Sudeep Jana Thing (Secrétaire intérimaire du Conseil) et Teddy Baguilat Jr (Président) pour avoir respectivement pris la tête des préparatifs au nom du Conseil et habilement présidé l’Assemblée;
  • L’impressionante équipe d’interprètes qui a assuré l’interprétation simultanée en anglais, français et espagnol tout au long de l’Assemblée;
  • Aux traductrices et traducteurs qui ont contribué à la préparation des documents avant l’AG et aux sous-titres après celle-ci, pour toutes les interventions filmées; et
  • A SwedBio du Stockholm Resilience Centre pour le soutien financier.

16th General Assembly wordcloud

Capture d’écran du mentimètre (nuage de mots) développé par les participant.e.s pendant la pause du troisième jour de l’AG.

Présentations et interventions filmées

Téléchargez le procès-verbal complet de l’Assemblée Générale (en anglais).

Premier jour de l’AG (28 octobre) :

(cliquez sur “CC” et l’icône “Paramètres” pour les sous-titres en anglais, espagnol ou français).

Deuxième jour de l’AG (29 octobre):

Troisième jour de l’AG (30 octobre) :

Image de couverture: Une partie de la bannière de la 16ème Assemblée générale. Photo © Consortium APAC