Categories Annonce, Monde, Mondial, Nouvelles

Vers un « Manifeste pour les territoires de vie »

Engagez-vous à nos côtés dans un processus collectif de réflexion et d'articulation du sens profond et de la raison d'être du Consortium APAC.

First published on 04/25/2022, and last updated on 09/21/2023

Par le Consortium APAC


Alors que le Consortium APAC grandit et évolue, notre Conseil, notre Conseil des Sages et notre Secrétariat ont discuté de l’élaboration d’un « Manifeste pour les territoires de vie » – c’est-à-dire une déclaration inspirante (écrite, illustrée, ou plus !) qui articule de manière concise le sens fondamental et la raison d’être de notre association . Cela sera important non seulement pour nous, mais aussi pour tous ceux et toutes celles du « reste du monde » qui nous approchent ou que nous approchons.

Un manifeste est certes une déclaration politique, mais il révèle aussi nos valeurs culturelles et spirituelles communes, « ce que nous défendons », et ce que nous exigeons de nous-mêmes et des autres. Il doit être succinct tout en tenant compte des territoires de vie et du Consortium APAC. En tant que document dynamique et « vivant », il pourrait être revu tous les deux ans pour s’assurer qu’il reste pertinent et opportun dans des contextes mondiaux changeants, tout en conservant le cœur de notre mémoire institutionnelle, de nos racines et de nos valeurs.

La décision d’élaborer le manifeste a été prise en janvier 2019. Depuis, de nombreuses discussions ont eu lieu à ce sujet, tant au niveau régional qu’ au niveau mondial. Suite à plusieurs conversations, avant, pendant et après l’Assemblée générale de 2022, une équipe ad hoc dédiée à l’élaboration du manifeste a été créée en avril 2023, pour faire passer le processus au niveau supérieur et le mener à son terme. Composée de membres du Comité exécutif, du Conseil élargi et de membres du Conseil des Sages, cette équipe facilite la rédaction d’un manifeste qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée générale le 28 juin 2023.

Le processus d’élaboration du manifeste est ouvert et inclusif, notamment pour les Peuples Autochtones et communautés locales, qui sont les gardiens des territoires de vie. Nous accueillons et encourageons diverses approches, sources et manières de contribuer, y compris des déclarations spécifiques à un pays ou à une région, des déclarations de Peuples Autochtones, des expressions culturelles, des réflexions personnelles et bien d’autres. Ces contributions sont actuellement l’objet de discussions et sont partagées en différents lieux et moments au cours de ces derniers mois, notamment lors des assemblées nationales et régionales, de l’Assemblée générale mondiale, des discussions de groupe en ligne, ainsi que sur le site web du Consortium et sur la liste des Membres.

Ce processus s’articule avec d’autres processus organisationnels étroitement liés, notamment la réflexion sur nos 10 à 12 premières années, l’élaboration d’une nouvelle vision à long terme, d’orientations stratégiques et de plans d’action, et éventuellement de structures et d’approches organisationnelles nouvelles ou révisées. Il est entrepris parallèlement et en soutien au travail en cours de l’association et aux processus de renforcement autonomes des gardiens des territoires de vie.

Courte vidéo sur l’histoire du Consortium APAC, produite à l’occasion des célébrations du 10ème anniversaire de l’association, entre juillet et août 2020. (Activez les sous-titres pour l’anglais, l’espagnol et le français).

Un processus et un calendrier ont été convenus lors de l’événement à destination des Membres et Membres d’Honneurs du 27 avril 2023. Le Conseil des Sages s’est porté volontaire pour préparer la première version complète du manifeste en s’appuyant sur les contributions des Membres et des Membres d’Honneur proposées lors d’un exercice dédié en 2022, ainsi que sur les résultats de diverses assemblées nationales, sous-régionales et régionales.

Le projet a ensuite été distribué à l’ensemble du Conseil et du Secrétariat pour recueillir leurs commentaires. Leurs contributions ont été consolidées et Teddy Baguilat, Président du Consortium APAC, a partagé plusieurs versions ultérieures avec l’ensemble des Membres et Membres d’Honneur du Consortium, par l’intermédiaire de la liste mail du forum des Membres et de Loomio. Pour sa part, le Conseil a examiné le Manifeste le 22 juin et a accepté qu’il soit présenté pour approbation à l’Assemblée générale le 28 juin (12:00-14:30 UTC).

La version du Manifeste qui est actuellement soumise à approbation est disponible en anglais, en espagnol et en français.

Cette version, élaborée avec soin par l’équipe ad hoc en charge du manifeste, dirigée par notre Conseil des Sages, intègre un grand nombre d’excellents commentaires et suggestions formulés par nos Membres et nos Membres d’Honneur.

Nous vous encourageons à participer à l’événement spécial suivant, dédié aux Membres et aux Membres d’Honneur, au cours duquel nous aurons une discussion ouverte sur le(s) dernier(s) projet(s) de notre manifeste pour les territoires de vie et sur les principaux sujets d’intérêt ou de débat qu’il contient :

  • Mardi 27 juin 2023 de 12h00 à 14h00 UTC (inscrivez-vous ici) avec interprétation en anglais, espagnol et français. Thème principal : discussion finale sur le manifeste avant sa proposition d’adoption lors de la session de l’Assemblée générale du 28 juin.

Le Manifeste étant un «document vivant» , les commentaires et les suggestions visant à l’enrichir sont et seront toujours les bienvenus. Comme il s’agit également d’un document stratégique et prioritaire, il n’est pas trop tôt pour réaffirmer et dynamiser l’alliance entre les gardiens/protecteurs des territoires de vie et leurs sympathisants, alliance que représente le Consortium.

Si le Manifeste résonne pour vous, vous souhaiterez peut-être y apposer votre signature de manière visible – en tant que Membres, Membre d’Honneur ou ami du Consortium APAC. Le désir de signer peut être exprimé en ligne pendant l’événement du 27 juin ou pendant l’AG du 28 juin via Loomio ou par courriel à Sutej Hugu (sutej.hugu@gmail.com) et Xaviera Elorza (xaviera.e@iccaconsortium.org), ou simplement en répondant au courriel envoyé via la liste mail du Forum des Membres et Membres d’Honneur avec l’objet : ENGLISH ESPANOL FRANCAIS Version du Manifeste soumise à l’approbation de l’AG le 28 juin.

D’autres modalités de signature peuvent être précisées plus loin sur cette page.

Merci d’avance pour votre implication active dans cet important processus.
Nous avons hâte d’entendre vos opinions !

Traduction : Rachel Babin, Mathilde Craker et Gaëlle Le Gauyer.

Dernière mise à jour : 27 juin 2023