Categories Nouvelles

Vers un « Manifeste pour les territoires de vie »

Engagez-vous à nos côtés dans un processus collectif de réflexion et d'articulation du sens profond et de la raison d'être du Consortium APAC.

Le Consortium APAC grandit et évolue, c’est pourquoi le Conseil, le Conseil des Sages et le Secrétariat ont envisagé l’idée d’élaborer un « Manifeste pour les territoires de vie », c’est-à-dire une déclaration inspirante (écrite ou présentée dans un autre format) qui exprime de manière concise le sens profond et la raison d’être de notre association. C’est une initiative importante, pour nous-mêmes mais aussi pour les personnes du « reste du monde » qui nous contactent ou que nous contactons.

Un manifeste est certes une déclaration politique, mais il révèle aussi nos valeurs culturelles et spirituelles communes, « ce que nous défendons », et ce que nous exigeons de nous-mêmes et des autres. Il doit être succinct tout en tenant compte des territoires de vie et du Consortium APAC. En tant que document dynamique et « vivant », il pourrait être revu tous les deux ans pour s’assurer qu’il reste pertinent et opportun dans des contextes mondiaux changeants, tout en conservant le cœur de notre mémoire institutionnelle, de nos racines et de nos valeurs.

Le processus d’élaboration du manifeste sera ouvert et inclusif, notamment pour les Peuples Autochtones et communautés locales, qui sont les gardiens des territoires de vie. Nous accueillons et encourageons diverses approches, sources et manières de contribuer, y compris des déclarations spécifiques à un pays ou à une région, des déclarations de Peuples Autochtones, des expressions culturelles, des réflexions personnelles et bien d’autres. Ces contributions feront l’objet de discussions et seront partagées en différents lieux et moments au cours des prochains mois, notamment lors des assemblées nationales et régionales, de l’Assemblée générale mondiale, des discussions de groupe en ligne, ainsi que sur le site Web du Consortium et sur la liste des Membres.

Courte vidéo sur l’histoire du Consortium APAC, produite à l’occasion des célébrations du 10ème anniversaire de l’association, entre juillet et août 2020. (Activez les sous-titres pour l’anglais, l’espagnol et le français).

Exercice de réflexion personnelle : le processus d’élaboration du manifeste sera présenté lors de la 18ème Assemblée générale en avril 2022. Le troisième jour de l’Assemblée (27 avril), les participants seront invités à visiter cette page web et à télécharger ces indications pour un court exercice de réflexion personnelle à effectuer par toutes les personnes qui se soucient des territoires de vie et du Consortium APAC. Cet exercice simple ne devrait prendre que 10 à 15 minutes et toutes les réponses reçues serviront à l’élaboration du projet de Manifeste. Après avoir téléchargé le document de l’exercice, partagez vos contributions de manière anonyme via ce formulaire en ligne : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=uhpG47LZRky3yojb8h4XI9mbnPLHnoNEle1oPg9UPdRUNEdZRlAxMzBXOEVaMk8xS0RVSTJEN1ZDTS4u ou par mail à Alison Powell.

Étapes suivantes : les réponses seront compilées et partagées ici après l’Assemblée générale. À la mi-mai, les Membres et Membres d’Honneur du Consortium APAC se réuniront en ligne pour entamer de vastes discussions à partir des résultats obtenus. Une ébauche du Manifeste sera ensuite élaborée et partagée avec l’ensemble des Membres et Membres d’Honneur du Consortium, afin de recueillir de nouvelles contributions, puis soumise à des sessions de discussion pour sa finalisation en août ou septembre 2022, après que la plupart des assemblées régionales et des événements majeurs actuellement prévus aient eu lieu.

Merci d’avance pour votre contribution à cet exercice significatif !

Traduction : Rachel Babin.