Categories Blog, Monde

Les moments décisifs de 2020

Pour beaucoup d’entre nous, 2020 restera gravée dans nos cœurs, nos esprits et nos âmes comme l’une des années les plus difficiles de notre vie.

Certains moments nous ont mis à genoux et nous ont poussés à bout, voire au-delà. D’autres moments ont labouré la terre fertile nourrie par nos fondateurs et nos aînés et ont semé les graines pour la prochaine génération du mouvement pour les territoires de vie.

Qu’ils nous aient fait pleurer des larmes de peine ou des larmes de joie, tous ces moments nous ont rapprochés plus que jamais, forgeant des liens profonds dans le feu de nos expériences collectives.

En prélude à notre prochain rapport 2020, nous aimerions partager certains des moments qui ont marqué cette année pour le Consortium APAC.

 

 

 

 

La pandémie de COVID-19

permacultura-albert

Photo © U Yich Lu´um

La pandémie de COVID-19 a été dévastatrice pour beaucoup en 2020, exposant et exacerbant les inégalités et les injustices structurelles et systémiques. Elle a également souligné le caractère central des visions du monde, des valeurs et des pratiques des Peuples Autochtones et des communautés pour vivre en harmonie avec toute vie sur Terre. Même si bien plus est nécessaire, nos réponses ont consisté à : aider nos Membres à obtenir des financements directs en urgence ; fournir des plateformes pour que nos Membres puissent se soutenir mutuellement de façon solidaire et partager des informations et des campagnes massives de collecte de fonds ; organiser des échanges trilingues d’apprentissage par les pairs ; co-développer une enquête basée sur des récits ; nous joindre à des déclarations de solidarité et à des campagnes mondiales ; réorienter des fonds destinés aux déplacements vers les priorités locales et nationales, etc.

Lisez la déclaration de l’IPACC sur la COVID-19 et les Peuples Autochtones en Afrique et apprenez-en plus sur les impacts de la COVID-19 sur les femmes autochtones en Afrique (sélectionnez les sous-titres en français).

 

 

 


La difficile perte de notre sœur Ghanimat Azhdari

Ghanimat Azhdari

Ghanimat Azhdari

 

 

 

Nos cœurs ont été brisés quand Ghanimat Azhdari, notre amie chère, notre sœur autochtone (Qashqai) et membre du Conseil, a été tuée le 8 janvier 2020, avec 175 autres personnes innocentes, lorsque leur avion de ligne a été abattu au-dessus de Téhéran. Des hommages sincères nous sont parvenus du monde entier, bien qu’aucun mot ne puisse exprimer pleinement la profondeur de la tristesse et de l’injustice de cette tragédie. Nous continuerons à garder Ghanimat présente dans nos mémoires et à travers notre travail collectif pour les territoires de vie.

 

 

 

 

 


La célébration officielle de l’anniversaire de nos dix ans

Photo © ALDEA

 

 

Du 13 juillet au 13 août 2020, nous avons célébré le dixième anniversaire officiel du Consortium APAC au cours d’une série d’événements multilingues et multimédias. Nous avons présenté un court métrage sur notre histoire, tenu un rassemblement spirituel pour honorer nos aînés et les générations futures, discuté du rôle des territoires de vie dans les mouvements en faveur de changements systémiques radicaux, et célébré les peuples autochtones et les communautés locales par un festival mondial des arts et de la culture. En savoir plus

 

 

 

 


Des peuples autochtones et des communautés qui affirment leur autonomie et défendent leurs territoires de vie dans le monde entier

Taiwan presidential delegation

Photo © ITW-SDA

 

 

 

De Taïwan au Monténégro et de l’Amazonie au bassin du Congo, les peuples autochtones et communautés ont été confrontés à des défis croissants en 2020, ont affirmé leurs droits et responsabilités et ont défendu leurs territoires de vie avec plus de détermination que jamais.

 

 

 

 


Des Membres, Membres d’Honneur et alliés du Consortium APAC reconnus par des prix prestigieux

Photo © Equator Initiative

 

 

En 2020, cinq des dix organisations communautaires ayant reçu un Prix Équateur étaient affiliées à nos Membres. Nos Membres, Membres d’Honneur et alliés autochtones ont également compté parmi les lauréats du Prix Goldman pour l’environnement et du Prix Right Livelihood

LE PRIX EQUATEUR: VOI TAMIA est une organisation communautaire implantée au cœur de Madagascar. Elle a mené la restauration du lac Andranobe (90 hectares), base des moyens de subsistance locaux à travers la pêche et l’agriculture. VOI TAMIA est l’un des membres fondateurs de TAFO MIHAAVO (Membre du Consortium APAC). Lire la suite

 

 

 

 


Des systèmes et des capacités organisationnelles renforcées, au service de nos Membres

Photo © José Martial Bétoulet/ Ndima-Kali

 

 

En 2020, nous avons organisé la plus grande Assemblée générale de notre histoire, renforcé l’engagement de notre Comité exécutif et de notre Conseil, adapté le processus de régionalisation à la « nouvelle normalité », approfondi nos domaines thématiques de travail, entretenu plusieurs réseaux nationaux, procédé à une revue détaillé des Membres, accueilli 10 personnes dans de nouvelles fonctions au sein du Secrétariat, et plus encore.