Categories Assemblées Générales, Evénements

Préparation de la 18ème Assemblée générale (en ligne) 

La 18ème Assemblée générale du Consortium APAC se tiendra virtuellement du 25 au 28 avril 2022, entre 12h00 et 14h30 UTC chaque jour.

L’Assemblée générale se déroulera sur Zoom. L’interprétation simultanée sera disponible au moins en anglais, espagnol et français. Les participants sont priés de s’inscrire en utilisant le lien fourni à tous les Membres et Membres d’Honneur par e-mail. Si vous n’avez pas reçu cet e-mail, veuillez contacter notre Coordinatrice administrative (alison.p [at] iccaconsortium.org).

De plus amples informations seront bientôt publiées ici concernant l’ordre du jour, les annonces des réunions préparatoires et les appels à l’action avant l’Assemblée générale. 

NOMINATIONS AU CONSEIL

Plusieurs postes au sein du Conseil sont ouverts aux nominations en vue de la 18ème Assemblée générale. Les nominations doivent être déposées avant le 28 mars 2022. Consultez la section 2 des Procédures de gouvernance pour plus d’informations sur le Conseil et les procédures de nomination et d’élection au Conseil. 

 

Procédures de nomination au Conseil

L’Assemblée générale peut réaliser des nominations et des élections pour tout poste du Conseil qui se trouve actuellement vacant ou lorsqu’un membre actuel du Conseil a terminé un mandat complet de 3 ans. Pour se présenter à l’élection pour un poste au Conseil, une personne doit être proposée par : (a) un minimum de deux Membres en règle du Consortium APAC ; ou (b) un Membre en règle et un membre actif du Conseil. La personne qui se porte candidate ne peut pas se nommer elle-même. Les membres issus des Peuples Autochtones et des communautés locales (en particulier ceux qui sont les gardiens authentiques des territoires de vie), les femmes, les minorités de genre, les aîné.e.s et les jeunes sont particulièrement encouragés à se porter candidats afin de renforcer la diversité, la représentation et les relations intergénérationnelles au sein du Conseil. 

Postes ouverts aux nominations au sein du Conseil

Les postes suivants sont ouverts aux nominations avant la 18ème AG. Les Membres du Consortium APAC sont vivement encouragés à soumettre les formulaires de nomination à la Coordinatrice administrative dès que possible et au plus tard le 28 mars 2022.

Position du Conseil Type de poste Statut
Trésorerie Niveau mondial ; membre du Comité exécutif Ouvert aux nominations ; le titulaire (Colin Scott) peut se présenter pour un second mandat de 3 ans.
Présidence du Comité d’adhésion Niveau mondial ; membre du Comité exécutif Ouvert aux nominations ; le titulaire (Aman Singh) peut se présenter pour un second mandat de 3 ans.
Représentation thématique sur la défense des territoires de vie Niveau mondial Ouvert aux nominations ; le titulaire (Pooven Moodley) peut se présenter pour un second mandat de 3 ans.
Représentation thématique sur l’égalité des genres Niveau mondial (nouveau) Vacant et ouvert aux nominations
Représentation thématique sur la jeunesse et les relations intergénérationnelles Niveau mondial (nouveau) Vacant et ouvert aux nominations
Représentation régionale pour l’Afrique orientale et australe Spécifique à la région Vacant et ouvert aux nominations par consensus des Membres de cette région
Représentation régionale pour l’Asie du Sud Spécifique à la région Vacant et ouvert aux nominations
Représentation régionale pour l’Asie de l’Est et du Nord Spécifique à la région Ouvert aux nominations par consensus des Membres de cette région ; la titulaire pour l’Asie de l’Est (Yingyi Zhang) peut se présenter pour un second mandat de 3 ans dans ce rôle modifié.
Représentation régionale pour l’Austronésie orientale et les îles du Pacifique Spécifique à la région Ouvert aux nominations par consensus des Membres de cette région ; le titulaire pour l’Austronésie (Alifereti Tawake) peut se présenter pour un second mandat de 3 ans dans ce rôle modifié.
Représentation régionale pour l’Amérique du Nord (régions subarctiques, tempérées et subtropicales) Spécifique à la région Vacant et ouvert aux nominations
Représentation régionale pour la Méso-Amérique et les Caraïbes Spécifique à la région Ouvert aux nominations par consensus des Membres de cette région ; le titulaire (Felipe Gomez) peut se présenter pour un troisième et dernier mandat de trois ans.

Notes importantes pour les Membres

Note sur les postes spécifiques aux régions au sein du Conseil : conformément aux Procédures de gouvernance (section 2.4.1), la nomination d’un représentant régional au sein du Conseil se fait par consensus de tous les Membres de cette région, idéalement lors d’une assemblée régionale ou par le biais d’une autre plateforme décisionnelle appropriée qui offre à tous les Membres et Membres d’Honneur de cette région la possibilité de contribuer de manière constructive.

Note à l’intention des Membres sur le fait d’être en règle pour proposer une nomination au Conseil : reportez-vous à la Politique et aux procédures d’adhésion (partie 2, section 2.2.ii) pour en savoir plus sur les différentes façons d’être “en règle”, notamment si vous avez contribué à l‘Analyse des Membres 2020 et mené au moins une forme d’action collective volontaire au cours de l’année écoulée.

Nominations au Conseil reçues et éligibles

Les personnes suivantes ont été nominées pour des postes au sein du Conseil et sont éligibles lors de la 18ème Assemblée générale :

Colin Hartley Scott Trésorier (membre du Comité exécutif)
Aman Singh Président du Comité d’adhésion (membre du Comité exécutif)
Pooven Moodley Représentant thématique pour la défense des territoires de vie
Alifereti Tawake Représentant régional pour l’Austronésie orientale et les îles du Pacifique
Yingyi Zhang Représentant régional pour l’Asie de l’Est et du Nord
Malika Virdi Représentante régionale pour l’Asie du Sud
Victor Boton Représentant régional pour le Sahel, l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique

Leurs nominations ont été reçues conformément à la procédure décrite ci-dessous.

Tous les actuels Membres et Membres d’Honneur du Consortium APAC ont été invités à accéder à un groupe privé sur Loomio, où ils peuvent discuter des nominés et construire un consensus avant l’Assemblée générale, en complément du processus d’élection en direct pendant l’Assemblée. Si vous êtes un représentant des Membres ou un Membre d’Honneur et que vous n’avez pas reçu d’invitation pour accéder à Loomio, veuillez contactez alison.p@iccaconsortium.org.

AGENDA

E

JOUR 1 (25 avril) : 12:00-14:30 UTC

  1. Cérémonie d’ouverture
  2. Bienvenue du Président
  3. Révision des procédures de consensus
  4. Rapport du Président pour 2021
  5. Rapport du Secrétariat pour 2021
  6. Le Président suspend l’Assemblée générale jusqu’au 26 avril
  7. Espace ouvert : salles pour des discussions ouvertes, des chants, des danses et des activités.
E

JOUR 2 (26 avril) : 12:00-14:30 UTC

  1. Pleins feux sur un Membre
  2. Échange et apprentissage entre pairs sur le processus de régionalisation
  3. Rapport du Conseil pour 2021
  4. Rapport du Comité d’adhésion pour 2021
  5. Le Président suspend l’Assemblée générale jusqu’au 27 avril
E

JOUR 3 (27 avril) : 12:00-14:30 UTC

  1. Pleins feux sur un Membre
  2. Élection des nouveaux membres du Conseil (partie 1)
  3. Rapport du Trésorier pour 2021
  4. Rapport de l’Auditeur des comptes pour 2021
  5. Session sur le changement organisationnel 
  6. Le Président suspend l’Assemblée générale jusqu’au 28 avril
E

JOUR 4 (28 avril) : 12:00-14:30 UTC

  1. Pleins feux sur un Membre
  2. Plan d’action et budget 2022 
  3. Nomination de la personne qui se chargera de l’Audition des comptes et la Médiation pour 2022 
  4. Élection des nouveaux membres du Conseil (partie 2) 
  5. Le Président clôt l’Assemblée générale
  6. Cérémonie de clôture