Categories Africa, Benin, Blog, Events, Events organised or co-organised by the consortium, GSI, ICCA national catalytic organisations and networks, National events, Newsflash, World

Les Gardiens d’APAC du Bénin Renforcent la Coopération pour Faire Face aux Pressions

First published on 03/30/2018, and last updated on 05/29/2018

Par Victor Boton, Grabe-Benin, Membre du Consortium APAC

En Août 2017, un réseau de 30 chefs coutumiers ont, au nom de l’ensemble de leurs communautés, formalisé leur solidarité pour conserver leurs APAC : ils se sont constitués en une association d’envergure nationale dénommée « Consortium APAC du Bénin ». Pour convenir entre eux des meilleures actions à mener, tout en tirant profit de l’expérience d’autres pays, ils ont initié un atelier national de dialogue constructif du 26 au 30 mars 2018 à Cotonou. Trente personnes ont pris part à la rencontre, dont sept chefs coutumiers gardiens d’APAC, venant de huit départements sur les douze que compte le pays, sept représentants d’ONG (BEES-ONG, CREDI-ONG, Nature Tropicale, AMAF-BENIN, CERD ONG, PJUD-BENIN, Eco-Benin, et d’autres partenaires que sont Gaia, Natural Justice, ABN, GIZ-Mono ainsi que les organes de médias tels que l’ORTB, la chaîne de télévision nationale, Soleil FM et une chaine de radio privée à forte audience nationale, la Nation. Le Coordonnateur du PMF/FEM au Bénin, le PNUD et la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse ont contribué à rehausser par leurs interventions le niveau des réflexions et la portée de l’atelier. Celui-ci a pris une dimension internationale avec la participation remarquée de représentants du Sénégal et du Burkina Faso.

La rencontre a permis la formation des participants sur le processus de renforcement autonome (PRA) et la présentation de diverses expériences de gouvernance d’APAC au Bénin (forêt sacrée de Bamèzoun,  renforcement de capacités des OSC, sacralisation de la mangrove, soutien à la mise en place du consortium au Bénin), au Burkina Faso (constitution d’une association nationale des APAC) et au Sénégal (APAC emblématique de pêche Kawawana). Elle a également porté sur le processus d’adoption d’un arrêté interministériel par le gouvernement béninois en faveur des APAC et de l’engagement de partenaires importants comme le PNUD pour un soutien renforcé des APAC et du Consortium national APAC du Bénin.

Cet atelier, qui vise le renforcement de capacités des membres du bureau directeur du réseau des gardiens d’APAC du Bénin sur le PRA, a constitué une occasion de partage des meilleures expériences entre les organisations de la société civile qui s’investissent dans le soutien aux communautés d’APAC sous le leadership du coordonnateur PMF/FEM et les partenaires du Sénégal et du Burkina-Faso. Elle s’est enrichie par la visite d’échanges avec deux communautés bénéficiaires du PMF/FEM pour une brève démonstration et application des enseignements du PRA. Ces visites de terrain ont été édifiantes pour ce qui est de la force des APAC au Bénin et du fait que la sacralisation, la gouvernance communautaire et la reconnaissance légale demeurent les clés de l’avenir des expériences visitées : forêts sacrées de Gbévozoun et de Lindja-Dangbo, et mangrove sacralisée de la Bouche du Roy. Cet atelier a pris fin par une réunion d’informations et de sensibilisation qui a réuni des autorités locales et les représentants des partenaires qui soutiennent l’initiative au Bénin, en particulier le PNUD et la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse (DGEFC).

Les résultats de la rencontre ont été diffusés à travers un débat télévisé animé par Mr Salatou SAMBOU, invité du Sénégal, et Mme Bernadette DOSSOU, présidente du comité de pilotage du SGP au Bénin et des interviews radio accordés à Mr Alexis KABORE, invité du Burkina-Faso.  A la fin de la rencontre, les membres du bureau de l’Association ainsi que les Organisations locales ont enrichi leur démarche d’intervention en faveur des communautés à travers des séries de modules sur le PRA et les expériences tirées d’autres organisations. Les décideurs et partenaires ont été par ailleurs sensibilisés sur les problèmes qui affectent les territoires des communautés et informés sur les valeurs ajoutées de l’atelier de renforcement de capacité. Le PNUD et d’autres partenaires ont réitéré leur engagement à soutenir des initiatives en faveur des communautés. Les participants sont repartis avec des recommandations élaborées à l’endroit de l’ONG GRABE-BENIN, de l’Association nationale des gardiens traditionnels des APAC, du Consortium International, de la communauté universitaire du Bénin ainsi que de l’Etat et ses services déconcentrés.

GRABE-BENIN est identifié pour servir de point focal aux initiatives du consortium international et une dynamique d’échanges d’informations est engagée entre le Bénin et le Sahel et au sein des organisations participantes.

Le rapport complet de la réunion peut être consulté ICI.

Vous pouvez contacter GRABE Benin pour obtenir plus d’information, ainsi que suivre leurs action sur leur facebook : GRABE BENIN ONG au service des APAC/ICCA